Accueil > Syndicat > Actualités > Nos communiqués > Covid-19, les adhérents de PLANETE CSCA mobilisés face à la crise sanitaire (principaux enseignements des enquêtes menées en avril et mai)

22 mai 2020

Covid-19, les adhérents de PLANETE CSCA mobilisés face à la crise sanitaire (principaux enseignements des enquêtes menées en avril et mai)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 22 mai 2020

PLANETE CSCA a reçu près de 1 900 réponses cumulées à ses enquêtes menées en avril et mai. Cette mobilisation de ses adhérents lui permet de disposer d’éléments factuels pour comprendre comment les cabinets de courtage se sont organisés pendant le confinement, quelles sont leurs préoccupations principales et comment les dispositifs mis en place par le gouvernement y répondent.

Les principaux enseignements sont :
• Une forte résilience des entreprises, qui ont été capables de réagir pour assurer la continuité de services,
• Une relation-client malmenée par les conditions d’exercice des activités, mais renforcée par le dialogue,
• Une possible ré-organisation du travail, prenant en compte le télétravail, dans une majorité de cabinets,
• Un recours responsable aux dispositifs mis en place par l’Etat,
• Une anticipation de la part des cabinets de courtage sur les sujets sanitaires, même pour les courtiers de proximité,
• Globalement une bonne connaissance des enjeux dans cette période et une mobilisation sans faille.

Pour Bertrand de SURMONT, Président de PLANETE CSCA, les résultats de ces enquêtes font apparaître l’inquiétude qui monte chez les courtiers : « Les dispositifs mis en place montrent leurs limites pour les cabinets de courtage, car les répercussions sur leur chiffre d’affaires se fera sentir dans les mois à venir. Il est nécessaire de les adapter ou de les maintenir au-delà du déconfinement. C’est pourquoi PLANETE CSCA se met en position de mener une enquête mensuelle nouvelle portant principalement sur l’évolution du chiffre d’affaires et de la trésorerie des cabinets de courtage ».

Ce Baromètre de l’activité des courtiers démarrera fin mai sur une base mensuelle ; il est prévu pour perdurer jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021.

En parallèle, l’enquête sur le suivi de l’accord de branche professionnelle relatif aux congés payés (accord du 6 avril 2020) se poursuivra jusqu’à fin juin 2020 comme prévu avec les organisations syndicales.

Enquêtes PLANETE avril et mai 2020

Contact presse : Céline MESLIER
cmeslier@planetecsca.fr \ 01 48 74 43 79