Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Une édition 2020 des trophées de l’assurance de haute volée

6 octobre 2020

Une édition 2020 des trophées de l’assurance de haute volée

Les trophées de l’assurance 2020 ont été attribués le 1er octobre à l’issue de la sélection d’un jury présidé par Catherine Charrier Leflaive, directrice générale adjointe de la Banque Postale en charge de l’assurance, et Stéphane Dedeyan, directeur général du groupe Vyv. Pour le jury, les dossiers présentés étaient de qualité au point que le choix des récipiendaires n’a pas été simple.

Thomas Saunier a reçu le trophée de la personnalité de l’année. Le directeur général de Malakoff Médéric a exprimé sa reconnaissance aux équipes de l’institution de prévoyance lors de la remise du prix : « Je suis honoré et très heureux mais cette distinction revient en réalité à l’ensemble des équipes de Malakoff Humanis. C’est pour tous une reconnaissance du travail accompli qui, un an après le rapprochement entre Malakoff Médéric et Humanis, nous permet d’être unis, solides et performants pour accompagner nos clients et remplir notre mission sociale et sociétale ».

Le trophée du jeune manager de l’année a été attribué à Grégoire Dupont, directeur général d’Agéa (fédération nationale des syndicats d’agents généraux). Ce prix qui vient récompenser les managers de moins de 46 ans a été reçu comme un « satesficit » par Grégoire Dupont qui « aime à penser que mes modestes actions du quotidien ont des effets positifs ». Eric Mignot, fondateur de + Simple, dédié à l’assurance des professionnels, TPE et indépendants,  a été consacré « jeune startupper de l’année ».

Dans la catégorie « innovation affinitaire », c’est Smacl Assurances qui a remporté le trophée d’or pour sa box QVT (qualité de vie au travail), un dispositif destiné à lutter contre l’absentéisme dans les entreprises publiques. Le trophée d’or de l’ « innovation produit » a été décerné à Descartes Underwriting DC Fire  dans le cadre d’un produit d’assurance paramétrique contre les feux de forêt. En matière d’ « innovation service », le trophée d’or est revenu à April, premier acteur à avoir proposé à ses assurés en complémentaire santé d’enregistrer leur carte de tiers-payant sur des applications de téléphones portables en vue d’en disposer en quelques clics. IDUTAG a créé un dispositif qui contient des données de santé lisibles par les urgentistes en cas d’accident et s’est vu remettre le trophée d’or de l’ « innovation technologique ».

Mutuaide a été honoré du trophée d’or  « relations clients », accordé à Digital Auto, un processus qui permet à un assuré ayant subi une panne ou un accident de suivre en direct les actions de son assisteur au moment du sinistre. Allianz a été gratifié d’un trophée d’or de  la catégorie  « Innovation distribution » pour  Welcome on Board , un nouveau format de la journée d’intégration qui accueille les nouveaux venus de l’unité distribution de la compagnie d’assurance. Le trophée d’or de l’ « innovation citoyenne et responsable » a été octroyé à Wakam (antérieurement dénommée La Parisienne Assurances) qui propose une offre permettant aux plus vulnérables de maintenir leur équilibre budgétaire dans trois domaines (mobilité, travail, foyer).

En « communication », Axa Prévention s’est vu remettre un trophée d’or suite à sa campagne télévisuelle « vous avez la vie devant vous ». Elle vise à sensibiliser sur les dangers à consulter son smartphone ou à rédiger des messages lorsque l’on est au volant, à pied, à vélo ou en deux-roues. Pour ce qui est de l’ « innovation marketing », le groupe Macif est monté sur la première marche du podium pour le SMS 2.0, un nouveau mode de communication utilisé par la mutuelle d’assurance  afin de reprendre contact avec des assurés qui ne l’ont pas sollicitée depuis quelque temps.

Cette année, un trophée « innovation circonstances exceptionnelles » est venu s’ajouter aux autres distinctions en vue de récompenser des initiatives prises par des acteurs de l’assurance en réaction à la crise du covid 19. L’Agéa a été récipiendaire de ce trophée d’or, des agents généraux s’étant investis financièrement et humainement à travers des initiatives personnelles.

Geneviève Allaire

 

 

publicité