IARD : Devoir de conseil renforcé, découvrez le Livre Blanc Certificall
Le 21 novembre 2024, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a publié de nouvelles recommandations concernant le devoir de conseil dans le cadre de la distribution des contrats d’assurance IARD.
25 / 04 / 2025

Ces recommandations, applicables dès les contrôles du 31 décembre 2025, imposent une rigueur accrue aux courtiers d’assurances.
9 bonnes pratiques désormais attendues par l’ACPR
Les nouvelles exigences portent sur plusieurs axes clés de la relation client, avec un objectif clair : garantir un conseil adapté et traçable. Voici les 9 bonnes pratiques mises en avant :
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Rappeler à l’assuré son obligation d’information complète et sincère
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Recueillir les besoins et les informations pertinentes du client
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Alerter sur le risque de cumul d’assurances
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Identifier et corriger les incohérences ou informations incomplètes
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Expliquer clairement les garanties et leurs exclusions
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Donner des exemples chiffrés de prise en charge en cas de sinistre
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Motiver par écrit les conseils fournis
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S’informer de l’évolution des biens assurés dans le temps
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Assurer la traçabilité des informations et des conseils
Trois enjeux majeurs pour les courtiers
Ces nouvelles recommandations soulèvent trois défis majeurs pour les cabinets de courtage d’assurances :
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Récolter des informations fiables : sans visite sur site, la vérification de la sincérité des déclarations reste complexe.
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Suivre l’évolution des risques : les contrats doivent être régulièrement mis à jour pour rester cohérents avec les besoins du client.
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Prouver le respect du devoir de conseil : chaque conseil doit pouvoir être justifié en cas de contrôle ou de litige.
Certificall : une solution numérique au service de la conformité ACPR
Face à ces nouvelles exigences, notre partenaire Certificall publie un Livre Blanc complet sur la transformation du devoir de conseil en valeur ajoutée grâce à la preuve numérique.
Une application mobile simple et efficace
L’application Certificall permet aux courtiers de :
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horodater, géolocaliser et certifier des photos de risques à distance,
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recueillir des preuves visuelles fiables des biens assurés,
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garantir la traçabilité et la conservation des informations collectées.
5 bonnes pratiques ACPR facilitées avec Certificall
Certificall apporte une valeur ajoutée directe sur 5 des 9 bonnes pratiques exigées par l’ACPR :
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Collecte d’informations complètes et cohérentes
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Recueil des besoins du client
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Alerte sur les risques de doublon
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Identification des incohérences
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Suivi de l’évolution des biens assurés
Un levier pour les visites de risque et la mise à jour des contrats
Grâce aux photos certifiées, les courtiers peuvent :
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digitaliser les visites de risque,
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responsabiliser l’assuré sur la précision de ses déclarations,
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ajuster les garanties en cas de modification significative (ex : extension d’un bien immobilier).