Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Innovation > Assureurs > Une offre de Generali et Wizzas pour les nouveaux modes de déplacements

17 mars 2020

Une offre de Generali et Wizzas pour les nouveaux modes de déplacements

Le 25 octobre 2019 est entrée en vigueur l’obligation d’assurance des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) et des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). La start-up Wizzas et Generali se sont associés afin de répondre à ces nouveaux besoins.

Dans la perspective de mettre sur pied une couverture pour les propriétaires de ces véhicules, Wizzas s’est d’abord rapproché de communautés d’utilisateurs de NVEI et d’EDPM afin de s’informer de leurs attentes en la matière pour répondre au plus près à leur besoin d’assurance. Dans un second temps, Wizzas a proposé à Generali de porter les risques de ces conducteurs d’un nouveau genre en construisant de conserve une offre d’assurance. Karine Gangneux, directrice du développement des partenariats IARD et prévoyance chez Generali France, présente ainsi la nouvelle offre : « Ces nouveaux moyens de déplacement sont de plus en plus visibles dans nos villes et, pour répondre à nos clients, nous nous devions d’être présents sur ce marché. […] Nos solutions nous permettent d’accompagner tous types d’acteurs présents sur ce secteur avec des offres aux garanties différentes s’adaptant aux différents modes de distribution. Le partenariat de Generali avec la start-up Wizzas s’inscrit dans cette perspective. »

Destiné à tous les propriétaires de NVEI et d’EDPM dont la vitesse maximale est de 45 km/heure, le produit dédié aux nouvelles mobilités et associant Wizzas et Generali se décline selon trois formules : une formule basique dite « légalité » pour s’assurer au tiers, une formule intermédiaire dite « sécurité » complétée par une garantie corporelle et une formule haut-de gamme dite « sérénité » qui comprend en plus une couverture contres les dommages et le vol du véhicule. A l’instar des polices couvrant les autres catégories de véhicules, les tarifs varient en fonction de l’âge et du lieu de résidence du conducteur, ainsi que selon le type de véhicule et sa date d’achat. Une fois l’assurance souscrite, une carte verte est adressée aux propriétaires de NVEI et d’EDPM qu’ils se devront d’apposer sur leur véhicule.

En vue de concevoir de nouvelles offres d’assurance, Wizzas s’appuie sur les communautés d’utilisateurs pour travailler en co-conception, tant dans la définition du produit que dans l’élaboration des services adjoints. Selon Olivier Mignot, référent Mobilités Douces de Wizzas, « Il y a un énorme travail d’information et de pédagogie à réaliser, et Wizzas entend continuer dans cette démarche communautaire et collaborative pour augmenter la sécurité des utilisateurs de NVEI et d’EDPM, comme celle de tous les autres usagers de la voie publique. »

Geneviève Allaire