Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Affaires sociales > Travaux du Lab’ PLANETE CSCA : focus sur la formation professionnelle

15 mars 2021

Travaux du Lab’ PLANETE CSCA : focus sur la formation professionnelle

Sous l’impulsion de Jérôme Dedeyan, Vice-Président de PLANETE CSCA en charge des Assurtechs, PLANETE CSCA a mis en place son Lab’ au printemps 2020. Didier Boranian, Vice-Président Courtier de proximité et Président de PLANETE CSCA Sud-Est & Corse et Laurent Devorsine, Président de PLANETE CSCA Grand-Ouest, se sont engagés sur plusieurs thématiques, et notamment celle de la formation professionnelle.


Pourquoi vous êtes-vous engagés sur le sujet de la formation professionnelle ?

(Laurent Devorsine) Le Lab’ s’est mis en place avec un trio constitué de Jérôme Dedeyan, Anthony Jouannau (+Simple) et Didier. Parmi les thématiques identifiées, se trouvait le système d’information, la communication, certains chantiers « Quick wins » et la formation professionnelle. Sur la dizaine de confrères qui constituent le Lab’, nous nous sommes répartis par affinités et selon les sujets. Je me suis concentré sur le chantier « Quick wins » et notamment les outils de pilotage de l’activité et la formation professionnelle.

(Didier Boranian) Je suis dirigeant d’un cabinet de courtage de proximité et je connais depuis longtemps les difficultés que pose le sujet de la formation continue, qu’il s’agisse du dirigeant lui-même ou de ses collaborateurs. J’ai salué l’arrivée en 2020 de la plateforme digitale de formation développée par PLANETE CSCA RH, parce qu’elle répondait à un certain nombre de contraintes que j’avais pu identifier et discuter avec le service Affaires sociales et Formation professionnelle de PLANETE CSCA. Au sein du Lab’, nous avons souhaité continuer à travailler à l’amélioration de ce dispositif innovant, et je me suis positionné sur ce sujet avec Laurent.

Quels ont été vos axes de travail en 2020 ?

(LD) Même si certains sujets, par nature, avancent à petits pas en raison du nombre de parties prenantes, l’année 2020 a permis des avancées significatives. Par exemple, nous avions insisté dès le départ pour faire de la plateforme de formation digitale le lieu unique de gestion des plans de formation. La fonctionnalité permettant de stocker dans l’outil des attestations de formation prises « hors catalogue PLANETE CSCA RH » est désormais opérationnelle. Ainsi, quelles que soient les modalités de sa formation, le professionnel dispose d’un suivi centralisé au sein de la plateforme de PLANETE CSCA RH pour piloter ce sujet.

(DB) En tant qu’utilisateurs, nous nous sommes réjouis de l’arrivée de ce bel outil en début d’année, et il nous est apparu qu’il fallait continuer à le challenger pour en faire un dispositif incontournable.
Nous avons des remontées de terrain de confrères qui souhaitent que le catalogue de formations soit enrichi, notamment pour des profils « Experts ». Proposer une progressivité pédagogique permettrait favoriser la rétention des apprenants : suivre un premier niveau en année 1, puis une formation de niveau intermédiaire en année 2, avant d’accéder à un module expert en année 3. Cela parait logique, mais cela nécessite de concevoir le développement du catalogue à plus long terme.

(LD) Travailler sur l’offre de formation nous a poussé à envisager l’intégration de formations en architecture semi-ouverte dans l’outil PLANETE CSCA RH, en plus des modules du partenaire IFPASS. Grâce à la mobilisation du service Affaires sociales et Formation professionnelle de PLANETE CSCA, des contacts avec les courtiers grossistes et les compagnies d’assurance sont en cours pour ajouter leurs modules. Les discussions sur le modèle économique de ces intégrations avancent et devraient se concrétiser au cours du premier semestre 2021.

(DB) Concernant les dirigeants, les efforts du Lab’ se sont portés sur la définition des thèmes de formation à privilégier. PLANETE CSCA pourra ainsi partager prochainement avec l’IFPASS une liste des modules souhaités pour réalisation et intégration dans l’outil. Car nous avons un message à faire passer à nos confrères : la plateforme n’est pas destinée aux seuls salariés. Un dirigeant de cabinet qui s’inscrit peut remplir son obligation de formation continue à un tarif très compétitif par rapport aux autres solutions disponibles sur le marché. Contrairement aux salariés, pour lesquels des circuits de prise en charge ont pu être mis en place pour décharger les entreprises de cet aspect administratif et budgétaire, le remboursement des frais de formation des TNS n’est pas automatique. C’est un axe sur lequel PLANETE CSCA travaille, mais qui reste complexe à mettre en œuvre. Mais se mettre en conformité pour un budget de 630 € via l’université digitale de PLANETE CSCA RH reste tout-à-fait raisonnable.

Quelles sont les nouveautés à attendre dès 2021 ?

(DB) Je pense que le développement par PLANETE CSCA RH d’un tutoriel expliquant les formations spécifiques ouvertes aux dirigeants dans l’outil, en plus des formations métier, et comment se faire indemniser pourrait permettre de convaincre les dirigeants de s’inscrire. De même, l’abonnement annuel pourrait passer en tacite reconduction, pour favoriser la continuité dans l’accès aux services. Une autre amélioration pourrait être la publication du nouveau catalogue de formations au 1er mars, pour que les abonnés bénéficient à plein dès le premier trimestre de l’ensemble des modules à leur disposition.

(LD) Pour ma part, je suis ravi de voir aboutir mon projet de développer des formations sur des outils opérationnels, comme l’utilisation de tableaux de bord. Je suis en train de finaliser la conception et l’animation de deux modules d’une heure, l’un sur le tableau de bord financier, l’autre sur le tableau de bord commercial, pour une mise en ligne à la fin du premier semestre. Dans le même ordre d’idées, nous essayons de bâtir une formation sur le Plan de Continuité d’Activité, très pratique, pour parvenir à proposer un modèle adaptable aux cabinets en fonction de leur taille et de leur organisation.

(DB) Aujourd’hui, la plateforme propose des formations liées à la DDA, orientées métier. A terme, le Lab’ souhaite ajouter des formations sur les bonnes pratiques en matière de bureautique (Excel, Powerpoint…). Ces thématiques ne sont pas incluses dans la DDA, mais elles sont importantes pour le quotidien des cabinets, nous devons trouver le moyen de les traiter. Le Lab’ poursuit aussi en 2021 ses travaux sur le système d’information-cible des courtiers. Lorsqu’il sera défini dans ses grandes lignes, il faudra sans doute le traduire en formation pour accompagner sa mise en œuvre.

(LD) A terme, ce serait intéressant d’ajouter des modules qui participent à accroitre la maturité digitale des courtiers, sur le Big Data, la Blockchain… Il y a donc encore de belles perspectives de développement, les sujets ne manquent pas.

Propos recueillis par Céline MESLIER