Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Suite à la crise, la Macif a revisité son offre prévoyance pour les TNS

18 février 2021

Suite à la crise, la Macif a revisité son offre prévoyance pour les TNS

En vue de répondre à une véritable prise de conscience de la fragilité de leur activité suite à la crise sanitaire et face à la nécessité d’être bien couvert en prévoyance, la Macif a refondu son offre à l’attention des travailleurs non salariés (TNS) sur ce segment.

Offre structurée de manière plus souple, ajout de nouvelles garanties, le contrat modulable Garantie Prévoyance des Indépendants couvrant l’arrêt de travail, l’invalidité et le décès a été revu afin de s’adapter au plus près aux besoins de ces professionnels et de leurs proches.  Il  s’adresse à tous les profils de travailleurs indépendants. Quel que soit le risque couvert (arrêt de travail, invalidité, décès), des garanties d’assistance sont incluses dans la couverture. Pour les courtiers, ce contrat est disponible via Apivia Courtage, le courtier grossiste mutualiste du groupe Macif dont la diffusion englobe la France métropolitaine, les Antilles et La Réunion.

Nouvelles durées d’indemnisation et de franchises

La garantie arrêt de travail bénéficie de nouvelles durées d’indemnisation et de franchises et, en cas d’incapacité temporaire totale de travail, une nouvelle option, IJ Relais, est destinée à couvrir les carences du régime obligatoire. A titre d’exemple, des options s’adaptent spécifiquement aux artisans et commerçants affiliés à la Sécurité sociale des indépendants (SSI). Ces professionnels bénéficient d’un versement de la garantie à partir du 361ème jour d’arrêt de travail, qui intervient à la suite du régime obligatoire dont le versement des indemnités journalières est effectif pendant 360 jours maximum.

Concernant la rente d’invalidité, le nouveau barème utilisé pour calculer le taux d’invalidité tient compte de la capacité du TNS à exercer son activité professionnelle, d’une formule de calcul de la rente plus adaptée  et, en option, un capital invalidité supplémentaire est adapté à la reconversion du TNS. Ainsi,  cette somme peut servir à la reconversion des locaux ou des outils professionnels ou au suivi d’une formation. Les garanties décès sont désormais versées par anticipation en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Une rente pour le conjoint est  devenue viagère afin de compléter, le cas échéant, la rente décès. Une rente décès, éligible Madelin, est versée sous forme de rente temporaire.

La garantie arrêt de travail peut être contractée seule ou avec une rente invalidité. La souscription conjointe de l’arrêt de travail et de l’invalidité permet d’obtenir un tarif plus avantageux. Les capitaux décès peuvent être souscrits seuls ou couplés à une rente décès pour apporter un capital et combler une perte de revenus durant une période transitoire liée au décès du TNS. Ces capitaux peuvent être adossés ou non aux garanties arrêt de travail.

Les micro-entrepreneurs aussi

Le produit de la Macif cible également les micro-entrepreneurs. Les garanties sont accessibles dans les mêmes conditions que les TNS, les montants des indemnités journalières souscrits étant adaptés à leur statut.

Les TNS n’ont pas été épargnés par la crise sanitaire et ses effets collatéraux : concernant la garantie arrêt de travail du portefeuille prévoyance des indépendants de la Macif, la mutuelle d’assurance a constaté une fréquence des sinistres en hausse de + 25 % en 2020 par rapport à la sinistralité moyenne observée en 2018 et 2019. En revanche, en matière de sinistralité décès sur ce même portefeuille, il n’y a pas eu d’effet Covid-19, l’an dernier. La sinistralité est même en baisse mais les volumes ne sont pas significatifs. L’âge moyen du portefeuille est d’environ 47 ans, une tranche d’âge n’ayant pas subi de surmortalité liée à la Covid-19. La Macif estime que moins de 30 % des professionnels indépendants sont prémunis contre les risques arrêts de travail, invalidité et décès.

Geneviève Allaire