Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARDT / Grands risques > Risque cyber : Verlingue et Inquest s’associent pour proposer une offre globale de prévention

17 juin 2022

Risque cyber : Verlingue et Inquest s’associent pour proposer une offre globale de prévention

Le risque cyber est plus que jamais au centre des préoccupations des entreprises. 91% d’entre elles ont déjà subi une ou plusieurs cyberattaques selon l’étude Proofpoint réalisée fin décembre 2020. L’accès au marché de l’assurance cyber se dégrade puisqu’en effet les primes d’assurance ont augmenté de 49%. Moins de 10% des entreprises sont aujourd’hui assurées sur les incidents cyber.

Du fait de la non-mutualisation de risque cyber, les assureurs imposent désormais de maîtriser le risque en amont de la souscription et de la mise en place des garanties d’assurance, ce qui nécessite une approche « risk management » et l’intervention d’experts.

Face à l’état actuel de la situation, Verlingue s’est associé à Inquest, cabinet de conseil en gestion des risques, pour lancer une offre globale de prévention du risque cyber. Cette offre est destinée à toutes les entreprises, quels que soit la taille et le secteur d’activité.  Les solutions de prévention et de conseils proposées sont ainsi décrites :

  • Comprendre les menaces auxquelles l’entreprise doit faire face pour s’y préparer ;
  • Définir une politique et des mesures de prévention du risque ;
  • Documenter la démarche d’évaluation de leur risque cyber et faciliter la recherche d’une solution d’assurance ;
  • Permettre à l’entreprise de choisir et de payer le bon niveau d’assurance (garanties, franchises, primes, exclusions) ;
  • Identifier le risque résiduel et mettre en place des moyens de diminution de ce risque, grâce à des services et conseils à forte valeur ajoutée.

Frédéric Chaplain, Directeur IARD chez Verlingue, déclare : « Le conseil en gestion de risques fait partie intégrante de l’ADN de Verlingue. Comme nous le faisons pour les risques traditionnels tels que l’incendie, l’appréciation du risque et la prévention en matière de cyber deviennent une condition sine qua non d’éligibilité à l’assurance. Mais, au-delà de cela, la gestion du risque cyber constitue selon nous le nouveau marqueur de la gestion des risques de l’entreprise. ».