Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Fédérations professionnelles > Régulation et évolution des marchés : la Fédération mondiale des intermédiaires fait le point

25 mai 2018

Régulation et évolution des marchés : la Fédération mondiale des intermédiaires fait le point

La CSCA, via le BIPAR, l’organisation européenne des intermédiaires d’assurances, participe également aux travaux liés à la profession au niveau international, dans le cadre de la Fédération Mondiale des Intermédiaires d’Assurances (WFII). Lors de son dernier Conseil annuel, à Lisbonne, la WFII a notamment dressé la liste de ses actions prioritaires.

biparL’objectif du Conseil annuel de 2018 était, dans un premier temps, de discuter et mettre en place les lignes directrices qui doivent être suivies par la WFII. Cette rencontre a ainsi favorisé l’échange d’informations entre les différents marchés représentés, dont la France grâce à la présence du Directeur Général de PLANETE CSCA Christophe Hautbourg, et a permis d’identifier les tendances actuelles. « PLANETE CSCA est déjà très présente et active au niveau national et européen dans les discussions sur les grands textes réglementaires. Il nous a semblé important de pouvoir élargir cette vision au niveau mondial afin d’anticiper encore davantage les tendances d’évolutions des modèles de régulation qui pourraient impacter et transformer à l’avenir notre marché », explique Christophe Hautbourg, Directeur Général de PLANETE CSCA.
 
Les participants ont notamment abordé les problématiques liées aux nouvelles régulations et les impératifs de supervision en matière de conformité ; un sujet qui n’est effectivement pas uniquement propre à la France et à l’Europe. Parmi les tendances fortes et incontournables, la poursuite du développement du digital dans le secteur de l’intermédiation a été relevée, et les participants se sont accordés sur l’importance de l’innovation dans le secteur. A leurs yeux, un encadrement de cette innovation est néanmoins nécessaire afin de favoriser une meilleure concurrence. Les membres du Conseil ont également abordé l’évolution des différents marchés.

Un tour de table avec les autorités internationales de régulation et de supervision

Deux intervenants ont éclairé ces échanges : Jonathan Dixon, Secrétaire général de l’International Association of Insurance Supervisors (IAIS), et Gabriel Bernardino, Président de l’EIOPA (European Insurance and Occupational Pensions Authority). Un autre tour de table a eu lieu, marqué notamment par l’intervention de Mamiko Yokoi-Arai, principal Administrateur à l’OCDE.
Outre le partage d’informations sur les activités des différentes organisations en matière d’affaires publiques, cette réunion a également permis de faire le point sur plusieurs dossiers suivis par la WFII, dont :

  • La révision des articles 18 et 19 de l’ICP Intermediaries par l’IAIS (International Association of Insurance Supervisors) ;
  • Le cyber risque en assurance ; le projet relatif au rôle des marchés de la réassurance ou encore celui sur les technologies et innovations dans le secteur des assurances. Ces projets sont traités à la fois par l’OCDE et la WFII ;
  • Un groupe d’experts intergouvernemental (IGE) des Nations Unies prépare par ailleurs des rapports et des études sur les contentieux et la protection des consommateurs de produits ;
  • La FATF (Financial Action Task Force) suit également de près les travaux d’approche de risques pour guider le secteur des assurances ;
  • Enfin, l’Organisation Mondiale des Echanges (World Trade Organisation, WTO) continue ses travaux.
Nour Jonot, Juriste à PLANETE CSCA
et Catherine Dufrêne

 
 

La World Federation of Insurance Intermediaries (WFII) a été créée en 1999, notamment à l’initiative du BIPAR.
Le Comité de la WFII est composé de membres exécutifs chargés de guider de nombreuses associations nationales présentes dans le monde, au sein de structures d’intermédiaires liées aux affaires publiques.

  1. Les principaux objectifs du Conseil annuel de la WFII et de ses membres sont les suivants :Détecter les tendances internationales, en matière d’intermédiation, et se dégageant des échanges d’informations avec les autorités publiques.
  2. Donner des directives à la WFII en matière de problématiques actuelles et futures rencontrées dans les affaires publiques internationales.
  3. Echanger des informations entre participants.