Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Décryptages > Réassureurs > Réassurance : l’Institut Choiseul conclut à une nécessité de transformation rapide

11 juin 2021

Réassurance : l’Institut Choiseul conclut à une nécessité de transformation rapide

D’après la note publiée par l’Institut Choiseul le 1er juin 2021, de toutes les activités financières, la réassurance est celle qui va devoir se transformer le plus rapidement pour retrouver une efficacité globale dans la couverture des catastrophes et les emballements catastrophiques qu’elles génèrent.

L’analyse faite par Olivier Pastré et François-Xavier Albouy met en lumière le double enjeu auquel est confrontée la réassurance aujourd’hui :

– un enjeu de consolidation, pour accroître la profondeur capitalistique et la présence sur l’ensemble de la chaine de valeur du risque afin de diversifier les risques stratégiques,

– et un enjeu de souveraineté, pour que les acteurs puissent bénéficier d’un secteur en mesure de tenir pleinement son rôle de soutien lorsque l’économie est fragilisée.

Ainsi, la convergence assurance-réassurance, tendance observée depuis quelques années, apparaît comme une piste industrielle sérieuse. La superficie et la stabilité capitalistiques des métiers de l’assurance offrent une complémentarité jugée efficace à la cyclicité et la volatilité des métiers de la réassurance.

Olivier Pastré et François-Xavier Albouy soulignent, par ailleurs, qu’au sein des assureurs, la sous-famille des mutualistes a la double caractéristique d’un horizon temporel de long-terme et d’une capacité d’accrétion de capital inégalée du fait de leur absence d’actionnaire exigeant un dividende annuel. Ainsi, faire primer la capacité d’absorption sur l’optimisation du capital pourrait se révèler, dans un monde incertain, la stratégie la plus efficace.

Notes-Stratégiques-Réassurance