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23 novembre 2020

Prévenir les assurés pour plus de résilience face aux événements climatiques

Les 1er et 2 octobre dernier, le département des Alpes-Maritimes a été touché par Alex, une tempête meurtrière et dévastatrice. A travers un partenariat avec le spécialiste de la prévention des risques naturels Predict, Groupama a mobilisé un service de veille, d’alerte et d’accompagnement pour ses assurés et les communes affectées par l’événement.

Thomas Schramme, directeur métiers, entreprises, collectivités et associations de Groupama Assurances Mutuelles, résume ainsi l’attrait de Predict, filiale de Météo France : « Le changement climatique et les catastrophes qu’il provoque sont un des grands défis du siècle. Groupama, en s’associant à Predict, a voulu que ses sociétaires aient les meilleurs outils pour y faire face, qu’ils puissent autant mettre en sécurité leurs biens que préserver leurs vies. »

Le bilan de la tempête Alex fait état de neuf décès et de neuf personnes disparues, ainsi que d’importants dommages suite à des pluies diluviennes. Une centaine de maisons ont été endommagées ou détruites ; des routes et des ponts ont été emportés. Un arrêté proclamant l’état de catastrophe naturelle pour des communes bretonnes – où Alex a également sévi – et 55 communes des Alpes-Maritimes a été publié au Journal officiel le 8 octobre.

Durant cette tempête, Groupama a mis gratuitement à la disposition des maires d’environ 20 000 communes les services de Predict dans la perspective de les aider dans les décisions à prendre vis-à-vis des administrés. En outre, sur les quelque 6 500 collectivités clientes de Groupama ayant reçu des informations sur les risques liés à cette tempête, plus de 1 200 ont été invitées par la mutuelle d’assurance à mettre en œuvre la gestion de crise à travers un plan communal de sauvegarde.

Concrètement, comment est intervenue cette aide ? Dans un premier temps, une analyse par les ingénieurs de Predict a permis de déterminer les risques précis en fonction de la localisation et de la topographie. Ces informations ont servi à établir un plan communal de sauvegarde. Par la suite, avant qu’Alex ne frappe une municipalité donnée ou lors de son passage, les ingénieurs ont fourni des conseils aux maires en vue de les épauler dans la prise de décision. Grâce à des données très précises, les édiles ont été en mesure de déterminer le moment le plus propice pour adresser des messages aux administrés, faire procéder à l’évacuation d’habitations, fermer des routes ou mettre des abris à disposition.

Groupama a étendu il y a peu la possibilité de faire appel aux services de veille hydrométéorologique et de gestion des risques naturels de Predict à l’ensemble de ses assurés, qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises ou agriculteurs. En amont d’un événement météorologique susceptible d’avoir des conséquences importantes, ceux-ci reçoivent des informations et des notifications en vue de les épauler dans les comportements à adopter afin de minimiser les effets d’un tel événement, tant sur les personnes que les biens. Ainsi, pendant la tempête Alex, près de 58 000 messages ont été expédiés par l’assureur.

Geneviève Allaire