Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Grands risques > Premières estimations 2018 des catastrophes naturelles et humaines

13 février 2019

Premières estimations 2018 des catastrophes naturelles et humaines

Selon les premières estimations du réassureur Swiss Re, le montant total des pertes économiques résultant de catastrophes naturelles ou d'origine humaine est estimé à 155 Mrds USD pour 2018. Une année qui a connu une série d’événements de petite et moyenne taille mais aussi des grands événements.

Le montant total des pertes économiques serait en baisse de 350 Mrds USD par rapport à 2017, année où la sinistralité avait été particulièrement forte en raison de catastrophes naturelles et humaines sévères (ouragans Harvey, Irma et Maria, feux de forêts en Californie, etc.).

En 2018, les catastrophes naturelles ont causé la mort ou la disparition de plus de 11 000 personnes. A lui seul, le tremblement de terre survenu en Indonésie en septembre, sur l’île de Sulawesi, a fait 3 500 victimes. L’an passé, les catastrophes naturelles ont causé 146 Mrds USD de pertes et celles dues à l’homme ont généré 9 Mrds USD de pertes, toujours selon les estimations de Swiss Re. Sur les 155 Mrds USD de pertes économiques générées en 2018 par les catastrophes naturelles et celles induites par l’homme, 79 Mrds USD ont été couverts par l’assurance, soit 51 % du total. Swiss Re précise cependant que ces estimations sont sujettes à une révision, étant donné que tous les événements ayant entraîné des pertes n'ont pas encore été complètement évalués.
 
Les conditions climatiques extrêmes sont à l’origine des quatre plus grands événements en termes de pertes assurées. Les événements naturels les plus dévastateurs ayant eu lieu en 2018 sont les ouragans Michael et Florence, les typhons Jebi, Trami et Mangkut, des vagues de chaleur, des feux de forêt et des épisodes de sécheresse en Europe et en Californie,… Selon Swiss Re, « un certain nombre d’événements de petite et moyenne taille, aux côtés de […] catastrophes majeures provoquées par l’homme, ont causé des pertes d’assurance globales considérables. Comme l’année dernière, les pertes consécutives aux événements 2018 mettent en évidence la vulnérabilité croissante de la concentration de plus en plus forte d’êtres humains et de propriétés le long des côtes et dans les zones urbaines et préservées écologiquement ».
 
Sur les dix dernières années, les pertes économiques sont en moyenne de 220 Mrds USD et les pertes assurées se chiffrent à 71 Mrds USD. Si l’on compare 2018 à cette moyenne, les pertes économiques survenues en 2018 sont inférieures, tandis que les pertes assurées sont supérieures de 8 Mrds USD.
 

Geneviève Allaire

 

ReAssure : MS & AD renforce sa participation

 
Swiss Re a conclu un accord avec le groupe d’assurance japonais MS & AD. Selon cet accord, MS & AD investira 315 millions de Livres sterling supplémentaires dans le capital de ReAssure, filiale britannique du réassureur spécialisée dans la gestion de portefeuilles d’assurances fermés. MS & AD qui détient actuellement 15 % des parts de Reassure en possédera 25 %, une fois la transaction achevée. Swiss Re va continuer à étudier la possibilité d’une introduction en bourse de ReAssure durant 2019.