Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Décryptages > Epargne salariale - Epargne retraite > Pour un capitalisme socialement responsable – Episode 1

17 novembre 2020

Pour un capitalisme socialement responsable – Episode 1

En partenariat avec Eres, Code Courtage publie sous forme de feuilleton les préconisations de PLANETE CSCA pour sortir de la crise. S’il n’y a pas de recette miracle, cette crise économique et sanitaire nous rappelle que les leviers les plus puissants sont collectifs, doivent être expliqués voire négociés et profiter à tous.

Les principales mesures recommandées dessinent un chemin vers un financement plus durable des entreprises et un nouvel équilibre en matière du partage du profit.

Episode 1 : Associer tous les salariés à la performance de leur entreprise.

Si les mesures portées par la Loi PACTE ont contribué à favoriser l’accès à l’épargne salariale, il faut aller plus loin encore. En effet, aujourd’hui, moins d’1 salarié sur 2 est couvert par un dispositif de partage du profit, et seulement 1 sur 9 dans les entreprises de moins de 10 salariés (source Dares).

Pour y parvenir, deux mesures-phares peuvent être envisagées :
mesure N°1 : supprimer le forfait social dans toutes les entreprises (et pas seulement dans les entreprises de moins de 50 salariés), pour lever les freins des entreprises à partager le profit avec leurs salariés,
mesure N°2 : rendre l’intéressement obligatoire dans toutes les entreprises à partir de 1 salarié. De par sa souplesse, l’intéressement est l’outil idéal pour motiver les salariés et les associer au rebond que l’Etat et les entreprises appellent de leurs voeux.

Pour en savoir plus : lire le blog d’Eres

RDV jeudi 19 novembre pour l’épisode 2 !