Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Assureurs > Nouvelles avancées dans la gestation d’un futur géant mutualiste

7 juillet 2020

Nouvelles avancées dans la gestation d’un futur géant mutualiste

Résultant de la fusion d’Adréa, d’Apréva et d’Eovi Mcd, la création d’Aésio Mutuelle a été entérinée les 23 et 26 juin en assemblée générale, de même que la mise en place d’un groupe mutualiste avec la Macif. De ces rapprochements va émerger un géant mutualiste, opérant sur la plupart des segments de l’assurance.

Les 652 délégués mutualistes représentant les trois mutuelles 45 et l’UMG (Union mutualiste de groupe) Aésio ont très largement voté en faveur de la constitution d’Aésio Mutuelle. Le nouvel ensemble totalisera un chiffre d’affaires annuel de 2 Mrds € pour un ratio de solvabilité de 268,8 %, ce qui le positionnera comme le deuxième assureur mutualiste en France, derrière le groupe Vyv.

Cet automne sera rendu public un plan stratégique, « Ensemble Aésio 2023 ». Il se déclinera à partir de quatre engagements phares : mettre sur pied une nouvelle entreprise, faire correspondre le modèle mutualiste en fonction des propositions servicielles qui seront faites aux adhérents, s’investir pleinement dans l’élaboration du futur groupe Aésio Macif et mettre l’accent sur la diversification et l’ouverture. Pour ce faire, Aésio Mutuelle souhaite mettre en œuvre une autre culture de la performance reposant sur une croissance durable et se fonder sur un modèle humain « novateur et attractif », comme le définit Aésio Mutuelle.

Les assemblées générales du groupe Aésio ont également approuvé la constitution d’un groupe commun avec la Macif, très présente en assurances dommages, qui sera instauré le 1er janvier 2021. L’alliance des cœurs de métier d’Aésio Mutuelle et de Macif donnera au nouveau groupe la possibilité d’équiper les Français en assurance selon un large éventail. Le futur géant comptera 8 millions d’assurés. Les élus de la Macif  donneront leur avis sur ce projet en septembre.

Patrick Brother, président d’Adréa Mutuelle et président du groupe Aésio, voit se dessiner l’avenir pour le futur géant de cette manière : « Aésio Mutuelle sera un acteur national, très attaché à la proximité, engagé sur les territoires, fidèle à l’héritage de ses trois mutuelles et porté par l’engagement de ses élus et collaborateurs. Nos priorités sont de proposer une expérience client agile et simple, ainsi qu’une complétude d’offres et de services à nos adhérents, dans un large spectre de protection des personnes et des biens. Le projet de rapprochement avec le Groupe Macif permettra de créer un leader mutualiste qui conjuguera valeurs solidaires et efficience opérationnelle pour un mutualisme moderne afin que nous puissions, ensemble, mieux répondre aux besoins de nos adhérents et sociétaires. »

Dans la foulée de sa création, Aésio Mutuelle va lancer plusieurs nouvelles offres, qui seront accessibles  en multicanal.

Geneviève Allaire