Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > Mobilisation de la Mutualité Française face à la propagation du coronavirus

24 mars 2020

Mobilisation de la Mutualité Française face à la propagation du coronavirus

Dans le contexte de la crise due au coronavirus, les établissements sanitaires et médico-sociaux du réseau mutualiste sont pleinement impliqués, de même que les mutuelles adhérentes. La Mutualité française s’est fait aussi l’écho de plusieurs sources de difficultés auprès du gouvernement.

Afin de faire front avec les établissements hospitaliers et les professionnels de santé en première ligne dans la crise sanitaire actuelle, les établissements sanitaires et les services de santé de la FNMF (fédération nationale de la mutualité française) ont revu leur organisation. Dans les hôpitaux du réseau mutualiste, les soins et interventions ne présentant pas un caractère d’urgence ont été reportés afin de libérer des places pour des patients affectés par le coronavirus. Les centres polyvalents et dentaires s’attachent à prendre en charge les urgences et à suivre en ligne les patients. Plus de vingt crèches ont pour mission de recevoir les enfants des professionnels de santé. En outre, la continuité des soins et la prise en charge des personnes les plus fragiles sont effectives par le biais des services à domicile de la Mutualité Française et les Ehpad (établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes) font appel à la téléconsultation, une pratique déjà très fréquente dans les structures de ce type gérées par la fédération. Le personnel de ces établissements recourt aussi au numérique en vue d’établir des contacts sécurisés entre personnes âgées et proches, d’informer les familles et de répondre à leurs interrogations. En parallèle, la Mutualité française s’engage à ce que l’ensemble des salariés de son réseau travaillent dans les conditions de sécurité et de prévention qui s’imposent.

Par ailleurs, particuliers comme entreprises peuvent se retrouver en difficultés du fait de la cessation brutale de l’activité. Afin de pallier ces situations, la fédération et ses mutuelles adhérentes se sont rapprochées du gouvernement dans le but de demander une prolongation automatique des droits pour les assurés bénéficiant de l’ACS (Aide à l’acquisition de la complémentaire santé), la poursuite des droits en matière d’assurance santé pour ceux qui se retrouvent au chômage partiel et une diminution des délais de versement des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. « Notre devoir est de tout mettre en œuvre pour protéger et accompagner les plus fragiles, mais aussi les citoyens et les entreprises faisant face aux difficultés et aux conséquences de la crise du coronavirus […]. J’ai également lancé un appel à la solidarité aux militants mutualistes pour aider au quotidien ceux qui en ont le plus besoin », a annoncé Thierry Beaudet, président de la Mutualité française.

Autres volets sur lequel la Mutualité française a des demandes vis-à-vis du gouvernement dans ce contexte très particulier : ceux de la vie mutualiste et de l’administration des mutuelles. La fédération souhaiterait une simplification et une adaptation de la tenue des assemblées générales et des réunions et délibérations des instances dirigeantes des mutuelles. Elle demande aussi un assouplissement des règles relatives à la publication des comptes et autres éléments à rendre public et, en particulier, un report des délais.

Geneviève Allaire