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9 avril 2020

Les actions du groupe Axa face à la pandémie

Suite à la propagation du coronavirus en France et dans le monde, le groupe Axa a déployé une série d’actions visant à apporter des réponses aux urgences sanitaires, économiques et sociales. En voici la teneur.

Afin de répondre aux besoins de ses clients tout en permettant à ses 160 000 collaborateurs de se plier aux règles du confinement, l’entreprise recourt massivement aux modes de travail à distance. Elle ne fera pas appel au chômage partiel et informe qu’elle ne procédera pas non plus à des reports de charges sociales ou fiscales, une mesure prise par le gouvernement en vue de soutenir la trésorerie des entreprises en cette période.

Durant la durée du confinement, le groupe s’est engagé à maintenir la couverture assurantielle des entreprises qui auraient des difficultés à acquitter leur prime dans les délais impartis tout en payant rapidement l’ensemble de ses fournisseurs dans l’optique de faciliter la gestion de leur trésorerie et pour qu’ils  disposent de liquidités.

Par l’entremise de la Fédération française de l’assurance (FFA), l’ensemble des assureurs se sont engagés à participer à un fonds de solidarité. Ce dispositif est destiné à soutenir les entreprises aux prises avec une diminution de leur activité. Sur les 200 M€ composant le fonds de solidarité, Axa apportera 27 M€, un montant qui lui confère la position de premier contributeur. En outre, l’Agipi, association souscriptrice de produits retraite, épargne, prévoyance et santé partenaire d’Axa, a de son côté mis en place un fonds de solidarité dans le but d’apporter une aide à ses adhérents titulaires d’un contrat de prévoyance qui se trouvent en situation difficile suite à la pandémie et, en priorité, aux personnels soignants en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Ce fonds a été doté de 10 M€.

Dans plusieurs pays d’implantation, Axa entend participer à l’effort face à la pandémie et a accru les services envers les professionnels de santé tout en mobilisant ses services de téléconsultation et ses réseaux médicaux. De plus, l’assureur a déclaré qu’il allait fournir deux millions de masques à destination des soignants dont 350 000 masques FFP2 qui devraient rapidement être acheminés dans les hôpitaux français. Une cellule de soutien psychologique a également été mise en place par la compagnie d’assurance à l’attention des professionnels de santé. Plus spécifiquement à l’égard de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP),  20 000 repas seront offerts aux soignants lorsqu’ils sont de retour à leur domicile. Le groupe d’assurance soutient également le Fonds 101, plateforme permettant l’échange d’information en vue d’améliorer les protocoles thérapeutiques entre 1 200 unités de soins intensifs localisées dans 60 pays et considérées comme pilotes.

Enfin, 5 M€ destinés au fonds Axa pour la Recherche seront consacrés au développement de réponses aux maladies infectieuses et au virus Covid 19 et Axa interviendra aussi financièrement vis-à-vis de l’Institut Pasteur et de Just One Giant Lab, plateforme de recherche dont le but est d’apporter des solutions d’urgence à faible coût  en réponse à la pandémie.

Geneviève Allaire