Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > En bref > L’épargne retraite et salariale a progressé sur la décennie

9 janvier 2020

L’épargne retraite et salariale a progressé sur la décennie

Selon le distributeur d’épargne salariale et retraite Eres, les encours des produits d’épargne salariale et retraite ont progressé deux fois plus vite que ceux des autres placements de 2008 à 2018. Les encours d’épargne salariale (PEE, Perco) ont augmenté de 139 % et ceux des produits retraite individuels (Perp, Madelin, Préfon, Corem) ont enregistré une hausse de 125 % sur la dernière décennie, indique l’édition 2019 de l’Observatoire des Retraites européennes d’Eres.

Dans le même temps, les encours de l’assurance vie et des livrets défiscalisés (Livret A, Livret de développement durable et solidaire, etc.) ont augmenté respectivement de 43 % et de 41 %.  Quant aux encours des régimes dits « article 83 » et « article 39 », ils sont en hausse de 60 % sur la période 2008-2018.

 Néanmoins, l’Observatoire des Retraites européennes d’Eres pointe que l’épargne retraite des Français a crû moins rapidement que dans les autres pays de l’OCDE. « Le nouveau Plan d’épargne retraite (PER), créé par la loi Pacte, va révolutionner le paysage de l’épargne retraite en France. Avec cette réforme […], l’ambition portée par le gouvernement (+ 100 Mrds€ en cinq ans sur les produits dédiés à la retraite) devrait permettre à la France de rattraper une partie de son retard », commente Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé d’Eres.

 

G. ALLAIRE