Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > A la une > Réglementations > Epargne salariale - Epargne retraite > L’entrepreneuriat pour tous, clé de l’après Covid ?

21 mai 2021

L’entrepreneuriat pour tous, clé de l’après Covid ?

L’actionnariat salarié est un mécanisme très puissant pour fidéliser et motiver les salariés mais également pour aligner leurs intérêts de long terme avec ceux du management et des actionnaires. Bruno Le Maire avait fixé en 2019 un objectif de 10% de détention du capital des entreprises françaises par leurs salariés à horizon 2030. Entretien avec Pierre-Emmanuel SASSONIA, Président de la Commission Epargne-Salariale, Epargne-retraire de PLANETE CSCA.

 

Pourquoi l’actionnariat salarié peut-il nous aider à sortir de la crise ?

Les Français ont accumulé énormément de liquidités durant la crise et souhaitent donner du sens à leur épargne. Parallèlement, nos entreprises sortent très fragilisées de la crise : elles ont besoin de reconstituer leurs fonds propres et doivent pouvoir compter sur des actionnaires stables et fidèles.

C’est le moment de retrouver l’ambition de PACTE et de stimuler l’association les salariés au capital de leur entreprise !

Comment ouvrir l’actionnariat salarié plus largement ?

L’actionnariat salarié est peu développé dans les petites entreprises. Pour permettre l’association de tous les salariés au capital de leur entreprise, il est nécessaire :

  • d’ouvrir la possibilité aux SARL d’attribuer des actions gratuites et d’accéder à l’actionnariat dans le PEE ;
  • d’autoriser les opérations qui ne visent qu’une partie des salariés à recourir au FCPE d’actionnariat salarié existant, hors cadre fiscal du PEE.

Quelles mesures vous semblent nécessaires pour pérenniser l’association des salariés ?

Pour allonger la durée de détention et offrir aux entreprises un socle actionnarial plus stable, il faut autoriser l’actionnariat salarié dans le PER d’entreprise collectif, via des véhicules diversifiés et autoriser les entreprises à moduler les conditions d’abondement pour favoriser leurs salariés qui participent de façon récurrente aux opérations.

Pour en savoir plus