Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > La phase de rodage du 100 % Santé à la peine

14 février 2020

La phase de rodage du 100 % Santé à la peine

Effectif depuis le 1er janvier en optique et pour certaines prothèses dentaires, le 100 % Santé s’avère plus complexe à mettre en œuvre que prévu.  Des représentants des chirurgiens-dentistes et des opticiens s’en sont ouverts aux pouvoirs publics.

Une délégation du syndicat « les Chirurgiens dentistes de France » (CDF) a été reçu le 31 janvier par le ministère des Solidarités et de la Santé afin de faire le point sur le 100 % Santé et d’alerter sur des difficultés de démarrage du dispositif.  Selon les CDF, « Un constat s’impose : dans plus de 90 % des cas, le 100 % Santé fonctionne bien. Cependant, de façon non négligeable, des manquements inacceptables ont été observés. Ce qui nécessite une vigilance constante et, surtout, une résolution rapide pour une bonne prise en charge des patients et un exercice serein des praticiens ». Le 13 février, l’Unocam (Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie) et les représentants des trois familles de la complémentaire santé se réuniront avec des représentants syndicaux des chirurgiens-dentistes afin de traiter ces problèmes dans les délais les plus brefs. En parallèle, l’avenant n° 3 à la convention dentaire qui officialise les nouveaux devis à établir dans le cadre du 100 % Santé a été publié au Journal officiel du 7 février, même si les chirurgiens dentistes devaient porter la référence des prothèses prises en charge en intégralité depuis le 1er janvier.

Avec le passage au 100 % Santé, les opticiens rencontrent aussi des difficultés. Afin d’accompagner ces professionnels dans l’instauration de la réforme, la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF) a publié à la mi-décembre un document destiné à les aiguiller dans l’appropriation des nouveautés imposées par la réforme. Le 4 février, la direction de la Sécurité sociale a reçu les parties prenantes à la mise en œuvre du 100 % Santé dans le secteur de l’optique. Des difficultés techniques ont été rencontrées sur « la facturation des équipements d’optique au mois de janvier, compte tenu des exigences de la nouvelle nomenclature applicable aux lunettes remboursables et du formalisme des nouveaux devis à utiliser par les professionnels », indique la direction de la Sécurité sociale. Afin d’y remédier, la direction de la Sécurité sociale a annoncé qu’elle allait mettre à disposition des outils de diffusion des réponses aux questions juridiques et techniques soulevées par les professionnels, les organismes complémentaires et les assurés. La direction de la Sécurité sociale a indiqué que « ce chantier fera l’objet d’un suivi très régulier ».

 

Geneviève Allaire