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7 décembre 2021

La clé de la RSE se situe dans l’action

Alexia Lefeuvre est une femme de convictions. Quand elle arrive chez AssurOne en 2021 pour créer une nouvelle identité de marque et lancer le chantier de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, elle oscille entre fierté et crainte de frustration. Six mois après le lancement de la démarche, l’engagement est bel et bien là avec des pistes concrètes qui commencent à se dessiner.

 

Quels étaient vos objectifs et vos moyens pour mettre en place une démarche RSE chez AssurOne à votre prise de poste ?

La volonté du Président et du COMEX de prendre le sujet à bras-le-corps était réelle : AssurOne avait déjà pris conscience de l’importance de mettre en place une démarche coordonnée, mais ne savait pas comment concrétiser cette ambition.

En matière de RSE, la manière d’approcher les sujets en dit souvent long sur les réelles motivations des dirigeants. Pour ma part, il n’était pas question de s’en tenir à des mots ou à des pensées vertueuses. La clé se situe dans l’action, et les objectifs que nous nous fixons doivent être contraignants. Nous devons consentir des efforts pour progresser, l’idée n’est pas de se satisfaire de ce qui est déjà réalisé.

Plutôt que de partir d’une feuille blanche, nous avons travaillé main dans la main service Communication et DRH pour partir du terrain, et interroger nos collaborateurs sur ce sujet. Notre première action a consisté à mener une enquête en dernier avec l’aide d’une société de conseil, Assurance for good, pour prendre la température. Les deux tiers des collaborateurs ont répondu au questionnaire, un taux de participation qui a permis d’obtenir une photo de départ fiable. Des entretiens qualitatifs ont été menés en parallèle par Assurance for good auprès des membres de notre Comex.

 

Quels ont été les principaux enseignements de cette enquête ?

La réponse à la première question « Connaissez-vous la RSE ? » a jeté un froid : 51% des répondants ont déclaré ne pas connaître la RSE. Heureusement, le questionnaire passait tout de suite à la pédagogie pour rappeler les piliers de la RSE, et grâce à ce décryptage, 80% des répondants ont jugé le sujet utile, voire indispensable en entreprise.

Le challenge est devenu double pour moi : les collaborateurs ne connaissaient pas suffisamment le sujet, alors qu’ils le jugent de très haute importance. Forts de ces constats, nous sommes passés à l’action pour impliquer nos premiers ambassadeurs, les salariés dans un plan coordonné, pensé avec Assurance for good et validé par notre COMEX. Dans la restitution faite aux collaborateurs, nous nous sommes engagés à communiquer régulièrement sur ce projet, afin que chacun puisse se l’approprier et suivre son avancée.

 

Comment s’articule votre plan d’actions RSE ?

Le plan d’actions s’appuie sur trois axes : One Mission, One Team et One Planet.

One mission : AssurOne est une entreprise engagée, dotée d’une culture d’entreprise bien présente qui peut encore être renforcée. Parmi nos collaborateurs, certains ont été formés aux métiers de l’assurance en reconversion de leurs précédentes fonctions, ce qui contribue à faire changer le regard porté sur nos activités, dynamiques, pourvoyeuses d’emploi. Nous avons des passionnés dans nos rangs, volontaires pour former de nouvelles recrues et leur transmettre le flambeau. Ainsi AssurOne sponsorise des classes de BTS Banque-Assurance, dans lesquelles nos experts interviennent. Cette notion d’attractivité des métiers et de formation sera renforcée dans l’axe One Mission.

One Team : nous avons pris conscience que de nombreuses actions étaient déjà menées en interne, sans qu’elles soient toujours reliées aux notions de Qualité de Vie au Travail que recouvre aussi la RSE. Sur cet axe, nous allons nous concentrer sur la mise en relief de ce qui se vit au quotidien dans l’entreprise, pour cultiver la fierté et le sentiment d’appartenance. Nous travaillerons aussi sur la dimension Diversité et Inclusion qui un pilier clé de notre démarche RSE.

One Planet : parmi toute la palette de sujets liés à cette thématique, nous avons choisi de travailler sur l’impact numérique, et de mener une réflexion sur le numérique responsable.

Lorsque nous avons proposé aux 270 répondants à l’enquête de s’engager, nous avons eu l’excellente surprise de recruter 50 ambassadeurs potentiels de la démarche, présents sur tous les sites et tous les métiers de l’entreprise.

Ce vivier nous a permis de constituer un Comité RSE qui regroupe des représentants de toutes les composantes géographiques et opérationnelles d’AssurOne : Opérations, Tech, RH, Moyens généraux, Vente, Relations Assureurs…. Cette instance va nous permettre de faire correspondre les grandes orientations de notre plan avec les attentes des collaborateurs. Nous devrions avoir défini fin décembre deux sous-chantiers par thématique soit six chantiers prioritaires. Sous le parrainage d’un membre du COMEX, chaque chantier sera porté par une dizaine de collaborateurs volontaires tout au long du premier semestre 2022. Sans nul doute, nous aurons de nombreuses idées provenant de l’émulation et de l’intelligence collectives à partager dans les prochains mois.

 

AssurOne en chiffres clés

·          450 collaborateurs sur 3 sites

·          Tous les services implantés en France

·          Indice d’égalité Homme/Femme : 91

·          Membre bienfaiteur d’Insurtech France

 

Propos recueillis par Céline MESLIER