Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Executive Opinion Survey : les risques économiques, géopolitiques et sociétaux considérés comme une menace prédominante
publicité

18 novembre 2022

Executive Opinion Survey : les risques économiques, géopolitiques et sociétaux considérés comme une menace prédominante

L’enquête Executive Opinion Survey menée par le Centre pour l’économie nouvelle et la société (Centre for the New Economy and Society) du Forum économique mondial, en partenariat avec Marsh McLennan et Zurich Insurance, a été publiée le 7 novembre. Elle met en exergue l’interdépendance entre les risques économiques, géopolitiques et sociétaux, considérés comme une menace prédominante pour les chefs d’entreprise des pays du G20 du fait de l’instabilité du marché et de l’intensification des conflits politiques.

L’inflation rapide et/ou soutenue constitue le risque majeur de plus d’un tiers des sondés (37%).

En raison de l’évolution de ces tendances, les risques liés à la technologie (notamment les cyberattaques) et à l’environnement apparaissent comme des préoccupations nettement inférieures comparé à 2021.

Enfin, de manière plus générale, l’enquête met en évidence des disparités entre les régions du monde aux économies plus développées et celles dont les marchés sont émergents, hormis les risques économiques liés à l’inflation qui concernent toutes les régions. Les préoccupations sociétales liées à la crise du coût de la vie dominent au Moyen-Orient, en Afrique et en Afrique sub-saharienne. En Asie centrale et en Asie du Sud, les conflits entre les Etats et les crises liées à l’endettement constituent les deux inquiétudes majeures.

Consulter les résultats de l’enquête