Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Innovation > Affaires sociales > Executive Master Dirigeant Courtier d’assurances : une formation unique et complètement inédite !
publicité

27 juillet 2022

Executive Master Dirigeant Courtier d’assurances : une formation unique et complètement inédite !

Vous en rêviez, l’Université Paris Dauphine-PSL et PLANETE CSCA l’ont fait ! Le 13 juin, durant le « Printemps de l’Assurance », l’Executive Master Dirigeant courtier d’assurances, mis en place conjointement par l’université de référence des formations en management et gestion et le syndicat des courtiers, a accueilli sa première promotion, sous le parrainage de Robert Leblanc, Président d’Aon France.

Le point sur ce diplôme de formation continue en 6 questions

Rapide retour en arrière. L’une des recommandations du Livre Blanc d’Intermédius paru à l’automne 2020 sur l’attractivité de la profession portait sur la création d’un diplôme dédié au courtage d’assurances 2.0. PLANETE CSCA s’est engagé dans le projet de concevoir et de lancer un cursus dans lequel la profession s’investirait pleinement et serait également ouvert à des profils variés. Mission accomplie. En à peine plus d’1 an, la formation recevait ses premières candidatures !

 

  • 1. Comment est née cette formation diplômante inédite ?

Le point de départ repose sur un constat : tous les courtiers et intermédiaires en assurances n’ont cessé de s’adapter aux réglementations qui se superposent, aux délais contraints et aux efforts de digitalisation demandés par les clients et cristallisés par la crise sanitaire. Un besoin d’immédiateté s’impose et nécessite une adaptabilité et une agilité sans précédent. Face à cette accélération des transformations du métier, les dirigeants d’entreprises de courtage sont aujourd’hui confrontés à de nombreux nouveaux enjeux.

L’Executive Master Dirigeant courtier d’assurances, proposé conjointement par PLANETE CSCA et Dauphine Executive Education (service de la formation continue de Dauphine-PSL), a pour ambition de préparer les dirigeants actuels et futurs de la profession à ces nouvelles exigences métier. Ce diplôme offre une réponse concrète et unique à l’impératif de formation et au besoin de développement du secteur, mais aussi, et c’est un enjeu décisif, participe au renforcement de son attractivité.

 

  • 2. Quel diplôme est délivré ? 

L’Executive Master Dirigeant courtier d’assurances est un diplôme d’université (DU) de niveau BAC+5 (validé par le conseil d’administration de Dauphine-PSL). Il délivre la capacité professionnelle de niveau I, indispensable à l’exercice de l’activité de courtier en assurances.

 

  • 3. Quels sont les objectifs de la formation ?

Le diplôme permet d’acquérir les compétences indispensables aux nouvelles exigences du dirigeant courtier d’assurances, à savoir approfondir ses connaissances en assurances, en stratégie et gestion d’entreprise, mais également développer des compétences essentielles en leadership et en management :

  • Intégrer dans le développement de l’activité les évolutions des produits d’assurances, appréhender l’évolution des marchés, bien mesurer les risques encourus à la fois par les clients et l’entreprise de courtage d’assurances. Développer des actions marketing des services d’assurances, renforcer la relation client et en améliorer le suivi. Appréhender les enjeux des technologies de l’information et de la communication et la transformation digitale du métier.
  • Appréhender les enjeux juridiques portés à la fois par l’assurance, la contractualisation et le métier de courtier.
  • Animer les équipes et la conduite du changement.
  • Piloter la performance financière.

 

  • 4. Comment l’Executive Master est-il organisé ?

Ce programme de 40 jours, répartis sur 18 mois, est organisé en 7 modules de compétences dispensés au rythme d’une session de 2 ou 3 jours par mois pour permettre la poursuite d’une activité professionnelle. Une partie de la formation a d’ailleurs lieu à distance. Afin d’expérimenter également des situations réelles, un voyage d’étude est prévu dans la seconde partie de la formation.

Tout au long du cursus, un accompagne- ment personnalisé est proposé à chacun autour de son projet professionnel.

Le cursus fera aussi la part belle aux rencontres informelles et aux interventions de courtiers, lors de petits-déjeuners de témoignage ou de focus sur de nombreuses spécificités des différentes typologies de courtage.

 

  • 5. Pour quel public le programme est-il conçu ?

L’Executive Master Dirigeant courtier d’assurances s’adresse principalement aux :

  • Courtiers en poste exerçant déjà le métier.
  • Salariés travaillant dans des structures de courtage et souhaitant évoluer notamment en créant ou reprenant une activité de courtage.
  • Salariés du secteur de l’assurance souhaitant créer ou reprendre une activité.
  • Salariés en poste dans un secteur d’activité autre, en reconversion professionnelle (a minima cadres/ managers dont l’activité est en lien avec la relation client).

 

  • 6. Quelles possibilités de financement ?

Au-delà des dispositifs de financement habituels, la branche professionnelle du courtage d’assurances et/ou de réassurances a dédié une enveloppe budgétaire au financement de la formation pour les salariés en poste dans les structures de courtage d’assurances. Autrement dit, pour ces salariés, les coûts pédagogiques de la formation seront intégralement pris en charge.

 

Découvrir le programme en détail