Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Notre écosystème > Fédérations professionnelles > Covid 19 : mesures exceptionnelles émanant des assureurs

2 avril 2020

Covid 19 : mesures exceptionnelles émanant des assureurs

Par la voix de la FFA (fédération française de l’assurance), les assureurs ont pris des engagements à l’égard des entreprises pâtissant de la crise du coronavirus le 23 mars, engagements qu’ils ont portés à la connaissance du ministre de l’Economie et des finances.

Suite à ces annonces, Bruno Lemaire s’est félicité des « engagements qui ont été présentés ce matin par les assureurs pour accompagner nos entreprises et nos concitoyens dans cette crise. La contribution des assureurs au fonds de solidarité, l’engagement de report des loyers pour les TPE et PME, le maintien des garanties pour les TPE qui auraient des difficultés de paiement, sont autant de mesures fortes pour soutenir notre tissu d’entreprise dans ces circonstances difficiles. J’attends désormais des propositions innovantes de la part des assureurs pour concevoir un produit d’assurance qui permettra d’améliorer la couverture des risques sanitaires majeurs à l’avenir. »

Le 19 mars, les assureurs avaient indiqué qu’ils maintiendraient les contrats d’assurance des entreprises confrontées à des difficultés si elles ne pouvaient acquitter le paiement de leurs primes dans le délai imparti. Quatre jours plus tard, les assureurs ont également pris l’engagement de participer au fonds de solidarité mis en place par le gouvernement pour les entreprises faisant face à une diminution drastique de leur activité pour un montant de 200 M€. Les assureurs bailleurs de locaux d’entreprises faisant partie de l’un des secteurs dont l’activité a été interrompue ont aussi décidé de reporter le paiement des loyers des TPE et PME concernées.

Côté volet social, les assureurs se sont engagés à prendre en charge, dans la limite de 21 jours et dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie, les indemnités journalières des personnes fragiles (femmes enceintes et personnes en affection longue durée) se retrouvant en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire instaurée par la Sécurité sociale en ces circonstances de pandémie.

Suite à ces mesures, Florence Lustman, présidente de la FFA,  a estimé que «  Dans cette crise mondiale sanitaire et financière inédite, la priorité des assureurs est d’assurer la continuité de leurs activités pour protéger au mieux leurs clients. Les assureurs ont à cœur de prendre part au mouvement de solidarité nationale, aux côtés des pouvoirs publics, pour venir en aide aux personnes et entreprises les plus fragiles. Il est de notre devoir à tous de nous inscrire dans ce mouvement d’union nationale pour sortir ensemble au plus vite de cette crise ».

Comme l’indique Bruno Lemaire, les assureurs vont participer à la réflexion sur l’élaboration d’un régime assurantiel qui interviendrait dans une situation de catastrophe sanitaire majeure comme celle que nous traversons actuellement en vue de renforcer la protection des entreprises face à ce type d’aléas.

 

Geneviève Allaire