Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > En bref > Affaires sociales > Coût réel d’un recrutement en apprentissage : un simulateur proposé aux entreprises par Atlas
publicité

23 août 2022

Coût réel d’un recrutement en apprentissage : un simulateur proposé aux entreprises par Atlas

L’OPCO Atlas a annoncé la mise en ligne d’un simulateur permettant aux entreprises d’estimer le coût réel d’un recrutement en apprentissage. Très attendu par les recruteurs, simulateurAtlas est destiné à faciliter la prise de décision et à lever les éventuels freins à l’embauche . Il participe ainsi au déploiement de l’alternance partout en France.

L’outil est conçu  pour calculer  le montant de la prise en charge annuelle d’un alternant au plus près de la situation de l’entreprise.

Les entreprises doivent renseigner les critères suivants pour obtenir une simulation :
● les caractéristiques de l’entreprise et de l’apprenti (lorsqu’elles sont connues) ;
● les caractéristiques de la formation (le coût total du devis du prestataire de formation lorsque l’entreprise le possède, à défaut le calcul du reste à charge prendra en compte le niveau de prise en charge correspondant au diplôme visé pour la branche de rattachement de l’entreprise).

Le simulateur s’appuie ensuite sur les données suivantes pour calculer le reste à charge :
● la rémunération correspondant au profil de l’alternant (âge, statut) et de l’entreprise, en s’appuyant sur les grilles conventionnelles correspondantes ;
● les différentes aides permettant de réduire le reste à charge pour l’entreprise (aide unique, exceptionnelle, AGEFIPH, etc.)

 

Une seconde version du simulateurAtlas sera lancée à la fin de l’année 2022 ; elle intégrera les données du contrat de professionnalisation.

Accéder au simulateur

Simulateur cout d'un apprenti
visuel Atlas