Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > A la une > Décryptages > Cabinet d’expertise Roux – Accompagner les courtiers pour que leurs clients soient bien assurés
publicité

29 mars 2022

Cabinet d’expertise Roux – Accompagner les courtiers pour que leurs clients soient bien assurés

Eric Tilly, Directeur des Partenariats pour le Cabinet Roux, nous explique, la valeur ajoutée de ses équipes au bénéfice des clients et de leurs courtiers, et l’expertise développée par cet acteur de la prévention et de la gestion de sinistres sur toute la chaîne de valeur.

Quels sont les principaux savoir-faire du Cabinet Roux et son organisation territoriale ?

Le Cabinet Roux a été créé en 1888. Notre société d’expertise et de conseil déploie ses activités sur l’ensemble de la chaîne de valeurs des sinistres, en amont et en aval, avec pour finalité de valoriser le patrimoine des assurés à des fins assurantielles, mais aussi immobilières, financières et/ou réglementaires.

Notre Cabinet est spécialisé dans l’étude et dans la réalisation de missions visant l’évaluation, l’analyse et la gestion des patrimoines industriels, immobiliers, grands investisseurs, opérateurs de l’Etat, collectivités publiques et territoriales, ainsi que l’audit des risques et l’accompagnement des sinistrés.

Aujourd’hui, nous sommes organisés en deux grands univers, l’univers de l’assurance et l’univers du financier.

Côté assurantiel, nous intervenons dans la gestion de sinistres en qualité d’expert d’assuré. Nous nous positionnons alors de manière contradictoire, dès la survenance d’un sinistre, vis-à-vis de l’assureur, aux côtés de l’assuré, en soutien du courtier.

Nous intervenons également dans la prévention et la maîtrise des risques, via des expertises préalables bâtiments et/ou matériel, permettant ainsi de valoriser le patrimoine des entreprises afin qu’elles puissent déclarer les bons capitaux à leur compagnie d’assurance.

Le pôle financier quant à lui intervient sur :

–          La maîtrise des risques financiers avec la gestion des Assets

–          La maîtrise des risques immobiliers via l’expertise en Valeur Vénale

–          La maîtrise des risques constructions, à travers le diagnostic et l’audit technique bâtiment, et l’audite sécurité incendie

–          La maîtrise des risques professionnels avec l’accompagnement sur le Document Unique d’Evaluation des risques Professionnel et la gestion et l’optimisation des taux accidents du travail, maladies professionnelles.

Le Cabinet Roux intervient généralement à l’initiative des courtiers, avec qui, nous partageons une logique Client. Ils ont pour objectif que leurs clients soient bien assurés, et nous pouvons les aider à évaluer correctement.

Nos experts sont présents partout en France, et interviennent sur toutes les typologies de biens, y compris les bâtiments remarquables (bâtiments religieux, laboratoires, usines…) pour lesquels la parfaite connaissance de ces univers est de mise. L’ancienneté moyenne de nos experts s’élève à 15 ans, et certains ont rejoint le Cabinet Roux depuis 20 ans, voire davantage.

Vous avez lancé l’outil Assist Value, en quoi consiste-t-il ? Comment s’interface t-il avec Assist Claim ?

Il y a déjà quelques années nous avons décidé de nous orienter vers le digital et de mettre en place un outil full web, pour une meilleure expérience client. C’est ainsi que nous avons développé une plateforme client et courtier, Assist value. Pourquoi ? Le besoin du courtier consiste à disposer de la juste valeur du patrimoine de son client, avec une vision détaillée de ses actifs. En matière de souscription, cela lui permet d’établir des simulations en cas de sinistre, et de calculer son rapport Sinistre à Prime théorique.

Nos plans dynamiques, permettent d’identifier des zones, calculer des distances. Figure aussi les détails des bâtiments et leurs équipements. Toutes ces données sont importantes pour les courtiers qui peuvent visualiser les risques potentiels, y compris réglementaires, et leurs possibles impacts.

Assist Claim quant à lui, est l’équivalent d’Assist Value sur la partie sinistre. De la même manière, le courtier et le client disposent d’un accès direct au dossier. Toutes les informations mises à disposition du client, via des courriers, des mails… sont rassemblés en un même endroit, y compris les expertises préalables, les photos, le plan dynamique. Cela permet de suivre en temps réel ; étape par étape, à travers la mise en place de jalonnements, le déroulement du dossier sinistre en cours. Un élément rassurant pour le client !

Il y a 5 ans, nous avons digitalisé la réalisation technique de nos expertises via App Value, qui permet aux experts de saisir directement les données recueillies sur le terrain. Aujourd’hui, nos experts utilisent ces bases pour réaliser leurs chiffrages.

Quels sont les services que vous souhaitez développer avec les courtiers, au bénéfice de vos clients communs ?

Mettre notre client au cœur de nos préoccupations communes permet de mieux travailler ensemble. En matière d’expertises préalables, un client bien assuré est un gage de garanties bien calibrées, ce qui est confortable pour le courtier comme pour l’assureur. Le Cabinet Roux s’engage sur 5 ans pour ces rapports d’expertise.

Nous sommes également persuadés qu’il est intéressant pour le courtier de travailler main dans la main avec nos spécialistes pour tous les sujets réglementaires. En matière de sécurité incendie, nous sommes capables de réaliser les audits et de produire le Document Unique, ce qui garantit la sécurité physique des salariés, et permet de réduire tout risque potentiel en cas de sinistre.

Nous sommes aujourd’hui dans notre 2ème phase de transformation digitale : nous avons créé une filiale d’édition de logiciels SENOEE.

Senoee est une plateforme de business intelligence à destination des Risk managers et des Courtiers. Ces logiciels sont des systèmes d’information orientés Asset Managements pour les industriels. Ce sont des outils décisionnels de sécurisation des investissements basés sur des données fiables et structurées.

 

Propos recueillis par Céline MESLIER