Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

24 février 2021

Avec J2S, devenez agile par SMS !

PLANETE CSCA a initié début 2021 un partenariat avec la régie digitale J2S, basée à Rennes et leader des solutions SMS pour le secteur assurantiel. Bénédicte et Stanley JAGLIN, fondateurs de l’entreprise, détaillent pour Codes Courtage leur organisation, les atouts de leur solution Frizbi et leurs projets de développement.

Votre société a fêté ses 10 ans en 2020. Pourquoi avoir fait le choix d’une spécialisation sur les solutions SMS ?

(SJ) Après une première partie de vie professionnelle dans le domaine des Télécoms, et 15 ans passés dans une même entreprise, j’ai ressenti le besoin de créer ma propre structure.

Nous sortions de la crise de 2008. Les entreprises cherchaient à rationaliser leurs coûts de communication, et notamment à augmenter l’efficience dans leurs interactions avec leurs clients. Le taux d’équipement en téléphones mobiles commençait à s’envoler en France, tout particulièrement celui en smartphones. L’usage du SMS était déjà largement adopté par les consommateurs. En tant que simple utilisateur, on constatait sans peine que la sonnerie liée à la réception d’un SMS entraînait tout de suite une réaction pour lire le message.

Dix ans après, les chiffres demeurent incroyables : le SMS transactionnel (relation client) a bondi de 36% en 2019 et le SMS promotionnel, de 9,5% ! Mais ce n’est pas une surprise lorsqu’on sait que le taux d’ouverture d’un SMS est de 95% et qu’il est lu en moyenne, dans les 4 mn qui suivent sa réception.

Nous avons commencé notre aventure par la rédaction d’un cahier des charges pour développer notre solution, Frizbi. Notre développeuse est d’ailleurs toujours à nos côtés, dix ans après, pour faire évoluer notre outil. Nous avons commencé à le faire connaître et puis tout s’est enchaîné !

Une grande partie de vos clients appartiennent au domaine de l’assurance. Comment vous êtes-vous développés sur ces activités ? Quelles sont les spécificités de ce secteur par rapport à d’autres références comme Véolia ou RocheBobois ?

(SJ) Notre choix pour le domaine de l’assurance est le fruit d’un long et heureux échange avec un ami assureur à qui j’ai présenté la version 1 du logiciel. Notre solution intéressait beaucoup de monde, mais nous avions mis en place une stratégie de développement, et nous avons fait le choix de nous y tenir. A l’époque, nous ne gérions ni les réponses, ni les remontées de photographie de documents. Le simple fait de pouvoir faire gagner à cet ami un temps considérable dans ses relances et d’améliorer la satisfaction de ses clients l’a immédiatement convaincu ! Une simple recommandation auprès de ses confrères et la demande est devenue exponentielle. Nous avons progressivement signé des accords-cadres avec la quasi-totalité des syndicats d’agents généraux, puis avec la fédération nationale Agéa, et enfin directement avec certaines compagnies.

(BJ) De spécialiste de la communication par SMS, nous sommes devenus experts de l’assurance et n’avons jamais cessé de faire évoluer notre logiciel en fonction des attentes des agents généraux (gestion des réponses, remontée de photographie de documents, accusé-réception, interconnexion aux systèmes d’information…). Notre véritable valeur ajoutée consiste à comprendre les activités de nos clients pour leur faire gagner du temps et pour délivrer une meilleure expérience-client. Envoyer un SMS de remerciements relève de ce cas de figure. Aujourd’hui cela peut être vécu comme un élément différentiant, mais cela sera de plus en plus un standard de la relation-client. Notre positionnement en régie digitale démontre notre volonté d’accompagner de plus en plus nos clients avec des services complémentaires, par exemple dans la définition et la programmation de leurs campagnes commerciales sur les grands temps forts de l’année.

(SJ) Nos autres clients (EHPAD, collectivités locales…) et grands-comptes (Banque Populaire, Roche Bobois…) utilisent plus spécifiquement nos services pour les envois de masse. Avec un débit de 400 000 sms / heure et une infrastructure totalement sécurisée, notre logiciel répond également à des besoins marketing ou de gestion de crise, des atouts considérables dans l’année 2020 que nous avons traversée.

Plus précisément, quelles sont les précautions que vous prenez en matière de protection de données et de sécurité globale de votre solution Frizbi ?

(SJ) C’est une des clés de notre succès ! Nous n’avons pas attendu l’arrivée du RGPD pour être conformes du point de vue de la protection des données et de la sécurité serveur. Aucune DSI de compagnie d’assurance ou de banque n’aurait d’ailleurs accepté de travailler avec nous si cela n’avait pas été le cas. Nos collaborateurs sont tous engagés au travers d’une charte de confidentialité stricte, Les données sont cryptées de bout en bout, notre hébergement serveur bénéficie des plus hautes certifications dont la norme ISO 27001 pour ne citer qu’elle.

(BJ) Sur tous ces sujets technologiques, nous effectuons une veille régulière. Nous nous sommes rendus au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en janvier 2020. Au-delà de l’aspect show-room des nouvelles technologies de ce salon, nous avons à cœur de rester bien informés de ce qui se pratique ailleurs et des idées qui émergent. J2S n’est plus une start-up, nous devons sélectionner les bonnes options pour rester dans la course à l’avenir.

Votre entreprise est engagée dans une démarche environnementale. Pouvez-vous nous en donner les grandes lignes ?

(JS) C’est un véritable défi pour J2S. Nous menons effectivement plusieurs démarches.
– La 1ère et la plus naturelle, l’usage du SMS ! Il est 200 fois moins polluant qu’un mail,
– La sensibilisation des collaborateurs aux écogestes : tri et réduction des déchets, suppression des emails et pièces-jointes inutiles, déplacements malins…,
– Le choix de nos fournisseurs : par exemple, notre hébergeur serveur occupe la 4e place au palmarès des 100 premières entreprises nationales du Green Power Partnership de la United States Environmental Protection Agency (EPA),
– Nous privilégions pour la construction de notre futur siège, l’emploi de matériaux reconditionnés et recyclables. Nos collaborateurs bénéficieront entre autres, de carrés potagers, de vélos électriques et d’un lieu tourné vers la préservation de la biodiversité.
En 2021, nous avons fait le choix de nous faire accompagner pour travailler en profondeur sur le sujet de la RSE.

(BJ) Nos collaborateurs sont dans l’ensemble plutôt jeunes et cette génération est naturellement tournée vers cette notion d’environnement. Ce projet et ces valeurs sont fédérateurs pour notre équipe, qui joue le jeu collectivement. Plus globalement, nous sommes convaincus que la crise du Coronavirus va entraîner une obligation de se réinventer, et que les entreprises qui ne seront pas sensibilisées à la préservation des ressources seront progressivement disqualifiées. Notre prochaine étape consistera à calculer notre impact Carbone, puis à déterminer les indicateurs qui nous permettront de le faire baisser.

J2S, régie digitale en notions-clés
– Création en 2010
– Partenaire de PLANETE CSCA depuis 2021
– Siège social au sud de Rennes
– 12 collaborateurs (en attente du nouveau siège où les effectifs vont doubler en 3 ans)
– 4 collaborateurs dédiés au courtage d’assurances, en fonction de l’implantation géographique des cabinets
– 7 millions de sms transactionnels adressés en 2020
– Leader français sur le secteur assurantiel

Propos recueillis par Céline MESLIER