Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Assurances de personnes > APS Prévoyance a reçu l’agrément ESUS pour cinq ans

2 octobre 2018

APS Prévoyance a reçu l’agrément ESUS pour cinq ans

APS Prévoyance, fournissant des complémentaires santé aux populations vulnérables, a reçu l’agrément d’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) en août dernier. Une distinction qui met en lumière ce courtier d’assurances, le premier à recevoir l’agrément.

Julien Dufourcq, co-directeur général d’APS Prévoyance, a exprimé son enthousiasme face à l’obtention de l’agrément ESUS : « il vient récompenser les 30 dernières années qui nous ont permis de fédérer nos 48 collaborateurs et l’ensemble de nos partenaires autour d’une conviction forte et d’un modèle économique efficace ». L'agrément d’Entreprise solidaire d'utilité sociale est attribué par les antennes régionales du ministère du Travail. Seulement 969 entreprises, situées en France métropolitaine ou sur certains territoires d’Outre-mer, ont reçu cette distinction. Défini par la loi sur l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 et effectif depuis juillet 2015, l’agrément ESUS semble encore relativement peu connu.
 
APS Prévoyance est mue par la conviction que « regroupés et pesant de la force de leur nombre, les pauvres doivent obtenir de meilleures conditions d’accès aux soins en bénéficiant d’une mutuelle ajustée ». Fondée en 1985, APS Prévoyance est une entreprise familiale basée à Châteaurenard (Bouches du Rhône). Elle couvre 45 000 personnes en assurance santé et réalise 4 M€ de chiffre d’affaires annuel. Parmi ses assurés, 31 500 vivent en dessous du seuil de pauvreté (et ont donc des revenus mensuels inférieurs à 846 €) et 13 500 sont sous mesures de protection de justice (tutelle ou curatelle).
 
Pour être en mesure de recevoir l’agrément ESUS, une entreprise doit répondre à plusieurs critères. En premier lieu, son objectif principal est la recherche d’une utilité sociale. Cette orientation doit avoir des impacts significatifs sur ses résultats. Sa politique de rémunération doit respecter certains principes. De plus, les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier. Ce label donne droit à des aides et des financements spécifiques et permet d’accéder  à l’épargne salariale solidaire et à des réductions fiscales.
 
APS Prévoyance entend poursuivre ses activités à travers son approche différenciante. Elle souhaite regrouper au sein d’une même communauté ou d’un même portefeuille d’assurés ceux qui sont en difficulté et ceux qui ont fait le choix de leur venir en aide. Une démarche qu’APS Prévoyance n’est pas la seule à envisager, confortée dans son projet par des organismes publics ou para-publics et des entités du secteur privé ou associatif. Dans le prolongement, APS Prévoyance pourrait aussi mettre en place un fonds de dotation pour le logement.

Geneviève Allaire