Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > Affaires sociales > Alptis, employeur concentré sur le bien-être de ses collaborateurs

26 juin 2020

Alptis, employeur concentré sur le bien-être de ses collaborateurs

La semaine pour la qualité de vie au travail (SQVT) ayant eu lieu du 19 au 21 juin, le groupe associatif de protection sociale Alptis qui comprend Alptis Assurances, filiale de courtage grossiste, a présenté les actions menées  au sein de l’entreprise dans ce champ.

Première série d’actions, les rendez-vous prévention se déroulent sous forme d’ateliers santé. Environ 70 ateliers santé ont ainsi été proposés aux salariés d’Alptis lors de l’année 2019. Ils ont traité des thématiques très diverses comme la sophrologie, la diététique chinoise, la cohérence cardiaque ou encore le renforcement musculaire. L’an dernier, plus de 1 000 participations ont été relevés pour les rendez-vous prévention, sur les quelque 450 salariés que compte le siège d’Alptis à Lyon.

Parallèlement, Alptis donne la possibilité à ses salariés de consulter sans frais un ostéopathe en prenant rendez-vous sur leur lieu de travail, une journée par semaine de septembre à juin. Cette initiative résulte d’un partenariat instauré en 2010 avec l’Institut d’Ostéopathie de Lyon. Elle rencontre un vif succès auprès de son public.

Autre initiative qui favorise le bien-être en entreprise : un marché bio a lieu une semaine sur deux, les jeudis midis et se tient sur le parking de l’entreprise, dans un espace réservé. Les salariés peuvent ainsi s’approvisionner en produits bios auprès de producteurs locaux, dans un esprit d’échanges et de convivialité.

Côté sports, un Club Course Apltis a été constitué et propose des entraînements réguliers le midi deux fois par semaine. A cela s’ajoute la possibilité de se préparer à un événement dédié à la marche nordique, le Nordic Walkin’ Lyon by Alptis. L’employeur prend en charge les frais d’inscription de ses collaborateurs et organise la préparation à l’événement en rassemblant les participants sous le hashtag la #teamAlptis.

Selon Alptis, la volonté de l’entreprise de se focaliser sur le bien-être de ses salariés émane en particulier « du modèle associatif développé depuis sa création par le groupe vis-à-vis de ses adhérents », le bien–être étant « partie intégrante de la culture d’entreprise d’Alptis ».

Geneviève Allaire