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Web’session 27 novembre : Solutions de digitalisation de vos échanges assureurs et clients

Vendredi 27 novembre de 9h à 11h, découvrez les 3 services proposés par EDICourtage : EDIconformité, EDIsignature et EDImessage.

  • Quelles sont leurs fonctionnalités ?
  • À qui sont-ils destinés ?
  • Comment les utiliser ?

Venez découvrir ces outils de facilitation de vos activités et posez toutes vos questions !

Ce rendez-vous sera animé par :

  • Laurent DEVORSINE, Président du Collège Grand-Ouest

Avec la participation de :

  • Laurent PERRET, Directeur des Opérations EDICourtage
  • Amélie NITTARDI, Assistante de gestion EDICourtage
  • Camille BOLIS, Juriste Métier et Conformité PLANETE CSCA

Cette réunion est organisée à l’initiative de PLANETE CSCA Grand-Ouest

Visionner le replay

 

Compte-rendu de la web’session : les points clés

EDIcourtage : solutions de digitalisation de vos échanges assureurs et clients

 

EDIcourtage est une entreprise qui propose des solutions digitales conçues pour les courtiers dans le but d’améliorer les procédures de gestion et d’échanges avec les Compagnies d’assurances. L’année 2020 nous a montré plus que jamais l’importance du digital dans les échanges professionnels. Aujourd’hui, trois outils sont mis à disposition des courtiers et ont été présentés le 27 novembre lors d’une web’session organisée en partenariat avec le Collège Sud-Ouest, passons-les en revue !

 

EDIconformité

Née en septembre 2020 de la collaboration de PLANETE CSCA et de six grands assureurs, la plateforme EDIconformité propose une  simplification de la gestion et de la surveillance des activités déléguées par les assureurs sur les courtiers délégataires. La solution répond à la nécessité d’un renforcement des contrôles des délégations accordées par les Compagnies   dans un contexte réglementaire contraignant et en réponse aux attentes fortes de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) sur ce volet.

Basée sur un principe de mutualisation de la collecte, la solution simplifie l’échange  d’informations et de documents de conformité entre les  intermédiaires délégataires et leurs partenaires assureurs. Cette une solution connectée et sécurisée permet  la mise en œuvre d’un référentiel commun et la  centralisation des envois facilitant le  pilotage des données, tant pour le courtier, que pour l’assureur.

De façon opérationnelle, EDIconformité se compose de plusieurs questionnaires de conformité communs. Un fois complétés, les questionnaires sont envoyés à l’ensemble des assureurs partenaires connectés et concernés. De plus,  les réponses se reportent d’une année sur l’autre, nécessitant une simple mise à jour annuelle avant envoi. Au sein même de ces questionnaires, de nombreuses aides sont présentes afin de rendre accessible et compréhensible les demandes compagnies.

La solution s’adresse aux courtiers qui travaillent avec au moins un assureur partenaire présent sur le site, c’est-à-dire Generali, AIG, Axa, Groupama, Covéa, Allianz (qui représentent 26 entités juridiques) et aux courtiers qui disposent, à minima, d’une délégation de gestion quelle que soit sa nature avec le partenaire. Il est attendu que d’autres assureurs soient présents sur le portail à partir de janvier 2021.

A savoir :

  • La solution EDIconformité est entièrement gratuite pour les courtiers.
  • Il est possible de créer plusieurs accès à l’outil pour les collaborateurs d’un même cabinet.
  • Une fonctionnalité permet d’exporter les questionnaires pour les sauvegarder dans votre espace de travail. Vous pouvez les transmettre aux assureurs non adhérents à EDIconformité, cependant si les partenaires ne sont pas sur la plateforme, vos ne pourrez pas utiliser l’outil pour gérer les délégations avec ceux-ci. La solution étant ouverte à l’ensemble des assureurs, nous vous invitons à inciter vos partenaires assureurs non présents à prendre contact avec Edi Courtage pour s’y inscrire.

 

EDIsignature

EDIsignature existe depuis deux ans et propose aux intermédiaires d’assurance une solution de signature électronique qui soit entièrement intégrée dans les processus avec les assureurs. Ce qui diffère des autres solutions existantes, c’est la relation tripartite assureur/courtier/client.

L’objectif d’EDIsignature est de faire signer au client l’ensemble des documents de l’assureur et du cabinet de courtage en une seule fois, via un seul canal, ce qui apporte à la fois un gain de temps mais aussi une simplification et une sécurisation du parcours de signature. Aujourd’hui, huit assureurs utilisent EDIsignature, ce nombre tend à croitre dans les prochaines années.

Le parcours de signature peut être initié par un assureur ou par un courtier et concerne la signature d’attestations, de factures et de contrats. Voici deux exemples de parcours parmi treize qui existent dans EDIsignature :

Le parcours initié par l’assureur se présente en quatre étapes :

  • 1/ L’assureur dépose les documents contractuels (CP,CG,…) à l’attention du courtier ;
  • 2/ Le courtier valide les documents de l’assureur, ajoute ses documents (devoir de conseil, annexe …) et transmet à son client.
  • 3/ Après avoir pris connaissance de l’ensemble des documents (ceux de l’assureur et du courtier), le client signe en présentiel dans le cabinet de courtage ou à distance ;
  • 4/ Après signature par le client, l’ensemble des documents signés sont transmis au client et au courtier. L’assureur reçoit également ses propres documents signés (sans ceux du courtier).

Le parcours initié par le courtier se présente en trois étapes (ce circuit peut également être utilisé pour les transactions qui ne concernent que le courtier et son client) :

  • 1/ Le courtier dépose l’ensemble des documents contractuels (CP, CG,…) et peut choisir d’adresser une copie signée à l’assureur en fonction des accords ;
  • 2/ Après avoir pris connaissance de l’ensemble des documents (ceux de l’assureur et du courtier), le client signe en présentiel dans le cabinet de courtage ou à distance ;
  • 3/ Après signature par le client, l’ensemble des documents signés sont transmis au client et au courtier. L’assureur reçoit également ses propres documents signés (sans ceux du courtier).

EDIsignature est en marque blanche, c’est-à-dire que les courtiers peuvent personnaliser l’interface avec leur propre charte graphique, ce qui apporte davantage de clarté aux clients. L’outil est également connectable avec des API et avec tout type d’interface tel qu’un logiciel de gestion.

Concernant le prix de cette plateforme, plusieurs offres tarifaires sont proposées selon le besoin (offre starter, offre classique, offre volume, etc.) avec possibilité d’archivage ou non. Il est conseillé de contacter EDIcourtage pour connaître les offres sont le besoin de chaque cabinet.

 

EDImessage

EDImessage est un outil répertoriant tous les actes de gestion par message entre courtiers et assureurs et convertir des données en messages d’un format à un autre et d’une version à une autre. Chaque partenaire intègre et développe les messages à son rythme. Il est possible de créer des messages concernant les primes et les produits (délégués ou non), des messages sinistres et des messages de gestion de retour.

Le schéma classique est le suivant : les sinistres sont renseignés dans le logiciel des courtiers puis sont transmis aux assureurs via EDI. Aujourd’hui, l’outil est principalement utile pour les gros volumes mais les assureurs mettent en place petit à petit ce schéma pour les plus petits volumes.

La plateforme se développe de façon croissante, aujourd’hui quatorze assureurs utilisent EDImessage et à vocation à évoluer dès cette année.