Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Protocole sanitaire en entreprise : ce qui change au 3 janvier 2022

3 janvier 2022

Protocole sanitaire en entreprise : ce qui change au 3 janvier 2022

Le Ministère du travail a actualisé le 30 décembre 2021, le Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19.
Ce protocole sanitaire actualisé est disponible sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.
Le protocole sanitaire tel que modifié impose désormais aux employeurs de fixer « à compter du 3 janvier et pour une durée de trois semaines, un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent ».
Il ajoute en outre que « lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine » et rappelle que « les employeurs fixent les règles applicables dans le cadre du dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail ».

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé dans la presse, ce dimanche 2 janvier 2022 la mise en place de nouvelles règles d’isolement à compter du 3 janvier 2022.

Désormais :

  • Les personnes positives au Covid-19 et ayant un schéma vaccinal complet devront s’isoler pendant une durée de sept jours quel que soit le variant. Cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif. Cette sortie d’isolement sera possible à condition de ne plus présenter de signe clinique d’infection depuis 48 heures.
  • Les personnes dont le schéma vaccinal demeure incomplet devront, quant à eux, s’isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions.
  • Il n’y aura plus de quarantaine pour les personnes cas contact disposant d’un schéma vaccinal complet, qui devront cependant respecter les gestes barrières, télétravailler dans la mesure du possible et « faire des tests réguliers » (test PCR ou un antigénique le jour où la contamination de la personne positive est signalée et autotests à J+2 et J+4).
  • Pour les non-vaccinés ou ceux n’ayant pas encore reçu leur dose de rappel, il faudra s’isoler sept jours en tant que cas contact et obtenir un test négatif à l’issue de cette période pour pouvoir sortir de l’isolement.
  • Les enfants devront respecter les mêmes règles que les adultes vaccinés : sept jours d’isolement pour les cas positifs et trois tests consécutifs sans quarantaine s’ils sont cas contacts. Ils pourront « venir à l’école tant que ces derniers sont négatifs »

Consulter la procédure d’isolement

Sources :
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 – mise à jour du 30 décembre 2021.
Interview du ministre de la Santé, Olivier Véran, Journal du dimanche, le 1 janvier 2022.