Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Protocole sanitaire en entreprise : ce qui change à partir du 29 novembre 2021

30 novembre 2021

Protocole sanitaire en entreprise : ce qui change à partir du 29 novembre 2021

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 a été mis à jour le 29 novembre 2021 pour prendre en compte la reprise épidémique. Les principales modifications portent sur le strict respect des gestes barrières et du port du masque en intérieur et l’aération de locaux.

Il est disponible sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Le nouveau protocole insiste sur la nécessité d’aérer les locaux par une ventilation naturelle ou mécanique en état de marche. L’ouverture des portes et/ou fenêtres au minimum 5 minutes toutes les heures et idéalement en permanence si les conditions le permettent est fortement préconisée. La mesure du dioxyde de carbone dans l’air est également préconisée.

Le port du masque doit quant à lui être systématique dans les lieux collectifs clos.

Une distance de deux mètres entre chaque personne doit, en outre, être respectée lorsque le masque ne peut être porté, par exemple en restauration collective ainsi que dans les espaces extérieurs.

Les moments de convivialité, comme les pots de départ ou de fin d’année, sont quant à eux, fortement déconseillés.  « S’ils sont tout de même organisés, ils doivent se faire dans le respect des gestes barrière, et notamment de la distance de deux mètres entre chaque personne lorsque le port du masque ne peut être assuré », a précisé le ministère du Travail.

Enfin, si aucune modification n’est prévue concernant le recours au télétravail, le gouvernement invite néanmoins les employeurs « à faciliter son déploiement, en tenant compte des enjeux d’organisation du travail, des risques liés à l’isolement des salariés, ou encore de la difficulté à respecter les gestes barrières ».