Accueil > Syndicat > Actualités > Nos Actions > Point sur le port du masque obligatoire dans les cabinets de courtage

21 juillet 2020

Point sur le port du masque obligatoire dans les cabinets de courtage

Le Premier Ministre, Jean Castex, a rendu le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis lundi 20 juillet sous peine d’amende. Cette mesure de vigilance, qui vient en complément de l’application des gestes barrière, a été instaurée pour éviter un rebond épidémique.

En plus des établissements recevant du public qui étaient déjà concernés par cette mesure (restaurants, salles de spectacle, musées…), ce sont désormais les magasins de vente, centres commerciaux, les administrations, les banques et les marchés couverts qui sont concernés.

Concernant les cabinets de courtage, le port du masque est donc rendu obligatoire depuis cette date pour l’accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement).

Le décret qui impose le port du masque a été publié samedi 18 juillet au Journal Officiel. Pour plus de détail, nous vous invitons à consulter le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

En revanche, le fonctionnement interne des cabinets de courtage  reste régi par les normes sanitaires et mesures de restrictions mises en place conjointement par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le Ministère des Solidarités et de la Santé et répertoriées dans le Protocole national de déconfinement. Pour rappel, celles-ci imposent un respect strict des mesures d’hygiène et de la distanciation physique. Lorsque celle-ci ne peut être respectée, le port du masque grand public est d’ores et déjà obligatoire.

Enfin, pour faciliter la mise en place de cette nouvelle obligation dans votre cabinet, voici un document d’information que vous pouvez imprimer et afficher dans vos entreprises : Affiche Coronavirus – Masque obligatoire