Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Nos communiqués > PLANETE CSCA, seul syndicat représentatif de la branche du courtage d’assurances

14 décembre 2021

PLANETE CSCA, seul syndicat représentatif de la branche du courtage d’assurances

Communiqué de presse

Paris, le 13 décembre 2021

PLANETE CSCA, seul syndicat représentatif de la branche du courtage d’assurances

L’arrêté fixant la liste des organisations professionnelles d’employeurs reconnues représentatives dans la convention collective du courtage d’assurances et/ou de réassurances a été publié au Journal officiel le 28 novembre 2021, confirmant que PLANETE CSCA est la seule organisation patronale de la branche professionnelle du courtage en France.

Côté salariés, cinq syndicats ont été déclarés représentatifs. Ils pourront négocier les accords collectifs, avec cette répartition de leurs poids respectifs : –

  • CFDT (40,70%)
  • CFE-CGC (19,36%)
  • CGT (17,61%)
  • CFTC (13,55%)
  • CGT-FO (8,78%)

PLANETE CSCA depuis sa création en 2019 continue à œuvrer à un dialogue social dynamique et constructif avec ses partenaires représentants des salariés. Plus de 20 accords de branche ont ainsi été signés depuis 4 ans, parmi lesquels, en 2021, un accord sur les engagements responsables et solidaires en faveur de l’emploi et de la QVT. A deux reprises, la branche professionnelle a émis des recommandations en période de crise sanitaire, en lien notamment avec l’accord de branche sur le télétravail signé en 2018.

« PLANETE CSCA conforte sa place et son rôle au sein de la branche du courtage d’assurances. Cette dernière se compose en très grande majorité de petites structures : 89% des cabinets de courtage sont des TPE/PME. Cette spécificité nécessite que notre organisation professionnelle tisse un dialogue social performant et adapté aux enjeux des entreprises, grandes comme plus petites, de notre secteur d’activité », déclare Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA.

« Dans un contexte mouvant et face à de profondes mutations à venir, le dialogue social revêt une importance toute particulière », rappelle Roy de TAO, Vice-président en charge des Affaires sociales.

CP – PLANETE CSCA seul syndicat representatif de la branche du courtage d assurances

 

Contact presse : Céline MESLIER
cmeslier@planetecsca.fr \ 07 68 64 42 96