Accueil > Syndicat > Actualités > Nos Actions > Nos communiqués > PLANETE CSCA présente ses voeux à la profession

8 janvier 2020

PLANETE CSCA présente ses voeux à la profession

Bertrand de SURMONT, Président de PLANETE CSCA, s’est exprimé devant un auditoire composé des partenaires institutionnels de PLANETE CSCA, de ses adhérents et membres de sa gouvernance.

Dans un discours résolument tourné vers l’action, il a salué les réussites de 2019, au premier rang desquelles la signature d’accords sur les conventions-cadres de courtage signées avec la quasi-totalité des entreprises d’assurances, et le bilan satisfaisant du Pacte de Responsabilité en matière d’emplois pour la branche professionnelle du courtage. Sur ces sujets, PLANETE CSCA poursuivra son engagement pour obtenir des résultats pérennes pour l’avenir.

L’année 2020 sera placée sous le signe de l’innovation. Bertrand de SURMONT a officialisé le lancement en ce début d’année 2020 d’une plateforme digitale de formation, en association avec l’IFPASS. Destinée aux dirigeants et aux collaborateurs des cabinets, ce nouvel outil offrira souplesse et simplicité pour accompagner chacun dans son parcours de formation continue. Sa mise en place permet au syndicat des courtiers de transformer la contrainte des 15 heures minimum de formation inscrites dans la DDA en opportunité pour élever le niveau de la profession.

Bertrand de SURMONT a formé quatre vœux pour les professionnels qui exercent les métiers du courtage, partout en France, mettant leur savoir-faire au service de leurs clients dans la couverture de leurs risques :
– Plus de visibilité pour une profession dynamique, dans laquelle il est possible d’évoluer et de se former tout au long de sa vie professionnelle
– Plus de solidarité dans l’approche des sujets de place. PLANETE CSCA s’engage à animer le débat pour trouver des approches consensuelles et porter la voix de toute une profession,
– Plus d’interprofessionnalité, avec la recherche de positions communes, chaque fois que cela sera possible avec les intermédiaires d’assurance. PLANETE CSCA travaille déjà en ce sens, notamment sur un rapprochement des branches professionnelles au sein de l’OPCO Atlas,
– La fin des agissements et pratiques douteux de certains acteurs, qui mettent à mal l’ensemble de la profession.

Enfin, Bertrand de SURMONT appelle à une pause dans l’accumulation réglementaire pour les activités du courtage d’assurances et de réassurances en France, et à la réalisation d’un vrai bilan de la mise en œuvre de tous les textes législatifs français et européens déjà adoptés.

PLANETE CSCA est le seul syndicat représentatif du courtage d’assurances en France. Avec plus de 2 000 adhérents représentant les trois quarts des entreprises du secteur (en chiffres d’affaires et en effectifs), PLANETE CSCA s’appuie sur ses 9 collèges régionaux et de proximité et ses 6 collèges catégoriels pour fédérer toutes les typologies de cabinet de courtage en France.

Pour en savoir plus :
www.planetecsca.fr

Contact presse : Céline MESLIER

cmeslier@planetecsca.fr \ 01 48 74 43 79

Pour accéder au communiqué de presse