Accueil > Syndicat > Actualités > Nos communiqués > PLANETE CSCA lance un diplôme inédit en partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL : Executive Master Dirigeant courtier d’assurances

18 février 2022

PLANETE CSCA lance un diplôme inédit en partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL : Executive Master Dirigeant courtier d’assurances

Paris, le 18 février 2022 – Dans un secteur en pleine évolution, PLANETE CSCA lance son Executive Master Dirigeant courtier d’assurances destiné aux professionnels du courtage comme aux nouveaux entrants dans ces activités. Ce programme, conçu en collaboration avec l’Université Paris Dauphine-PSL, référence universitaire des formations en management et gestion, est destiné à un public de managers conscients des enjeux et des spécificités d’un marché en perpétuel renouvellement, afin de les accompagner dans leur évolution professionnelle stratégique vers des postes de direction, de responsables confirmés ou encore d’entrepreneurs.

Lors de cet Executive Master Dirigeant courtier d’assurances, dont la première promotion sera accueillie le 1er juin prochain, les apprenants auront l’opportunité d’acquérir des connaissances en assurances, en stratégie et gestion d’entreprise, mais également de développer des compétences essentielles en leadership et en management.

D’une durée de 18 mois, ce programme de formation continue de 40 jours s’organise sous forme de sessions de 2 ou 3 jours par mois, pour couvrir les 7 modules de compétences à acquérir. L’essentiel des enseignements sera dispensé en présentiel, sauf nécessité liée à la situation sanitaire. Afin d’expérimenter également des situations réelles, un voyage d’études est prévu dans la seconde partie de la formation.

Tout au long de leur cursus, les apprenants bénéficieront d’un accompagnement personnalisé autour de leur projet professionnel. Le cursus fera aussi la part belle aux rencontres informelles et aux interventions de courtiers, lors de petits-déjeuners de témoignage ou de focus sur des nombreuses spécificités des différentes typologies de courtage.

De niveau BAC+5, ce Diplôme d’Université délivrera la capacité professionnelle de niveau I, indispensable à l’exercice de l’activité de courtier en assurances.

Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, se félicite de voir ce projet de formation dédiée au courtage se concrétiser : « Nous mettons aujourd’hui en œuvre l’une des recommandations du Livre Blanc d’Intermédius pour développer l’attractivité de notre secteur d’activité. Grâce à notre partenariat avec l’Université Paris Dauphine-PSL, nous proposons un cursus d’excellence en matière pédagogique, dans lequel la profession s’investit pleinement. Nous invitons des personnalités aux profils variés à nous rejoindre, parce que nous sommes convaincus que se confronter à de nouvelles approches est une richesse pour nos cabinets de courtage ».

Robert Leblanc, Chairman EMEA, Président Aon France, et parrain de la première promotion déclare :« Le partenariat de PLANETE CSCA avec l’Université de Paris Dauphine-PSL est une belle initiative qui donne à notre profession visibilité et attractivité au moment où la guerre des talents s’intensifie. Convaincu que c’est aujourd’hui dans le courtage qu’il y a les plus belles perspectives de développement personnel au sein de la grande famille de l’assurance, je suis très honoré de parrainer la première promotion. »

 « Nous sommes très heureux de lancer ce diplôme en Formation Continue avec PLANETE CSCA pour former les directeurs courtiers d’assurance aux nouvelles compétences qu’imposent les récentes réglementations, la digitalisation, domaine de recherche clé de notre université et les évolutions sociétales » se réjouit le Professeur E. M. Mouhoud, Président de l’Université Paris Dauphine–PSL.

 Découvrez la vidéo de présentation !

 Contexte

En 2020, l’ORIAS recense 25 639 courtiers d’assurances en France, soit un solde positif de création de 3% par rapport à 2018. De même, l’emploi salarié progresse dans les cabinets de courtage d’assurances sur un rythme de 3% par an. La branche professionnelle compte 46 806 collaborateurs, dont 66% de femmes. 89% des entreprises du secteur sont des TPE/PME

En savoir + sur la profession de courtier

 

PLANETE CSCA est le seul syndicat représentatif du courtage d’assurances en France. Avec plus de 2 500 adhérents représentant les trois quarts des entreprises du secteur (en chiffres d’affaires), PLANETE CSCA s’appuie sur ses 9 collèges régionaux et de proximité et ses 6 collèges catégoriels pour fédérer toutes les typologies de cabinet de courtage en France.

Pour en savoir plus :
www.planetecsca.fr

Contact presse : Céline MESLIER

cmeslier@planetecsca.fr \ 01 48 74 43 79

 

Dauphine Executive Education

Dauphine Executive Education forme 3 800 managers et dirigeants par an, dont un tiers d’internationaux. Son offre regroupe plus de 30 certificats et 50 diplômes, de l’Executive Doctorate, en passant par le Master, le MBA, l’Executive Master et le Diplôme d’Université, dans tous les domaines.

Dotées également d’une véritable compétence en matière de conception et d’animation de formation intra-entreprise, les formations sur-mesure de l’Université Paris Dauphine-PSL s’inscrivent dans une démarche globale d’accompagnement au développement des compétences des collaborateurs d’entreprises partenaires prestigieuses.

Nous répondons ainsi aux besoins de formation continue des cadres, managers, dirigeants et organisations, avec des programmes d’excellence : plus de 8 diplômés sur 10 estiment (très) rentable l’investissement dans la formation

Votre réussite est notre ambition, connectons-nous !

www.executive-education.dauphine.psl.eu et linkedin.com/company/formation-continue