Accueil > Syndicat > Actualités > Collèges > La Nouvelle Revue du Courtage : Cahier DOM

15 juin 2021

La Nouvelle Revue du Courtage : Cahier DOM

La parole du Président

Chères consœurs, chers confrères,

Le contexte sanitaire demeure incertain mais chaque jour nous rapproche un peu plus de la sortie de crise. Notre métier de courtier est en pleine révolution, et cela peut représenter une réelle opportunité. Les mois qui viennent de s’écouler confirment une chose primordiale : les attentes de nos clients ont évolué. En effet, d’aucuns ont pu voir leur situation professionnelle, personnelle changer, évoluer et l’assurance de masse ne correspond plus à la réalité des besoins de notre clientèle. Les projets ont pu être reportés, la santé et la sécurisation des proches sont devenues des préoccupations majeures. Tout cela a contribué à créer de nouvelles exigences en termes de conseils. Plus de personnalisation d’une part, afin de tenir compte des spécificités et des situations particulières. Plus de flexibilité, car chaque client est unique, et les solutions que nous lui proposons doivent être en phase avec son parcours de vie. Nos offres se doivent donc d’être évolutives, et cela est possible par une connaissance fine de nos clients. C’est grâce à cette relation client particulière, humaine, faisant de nous, courtiers, des accompagnateurs aux changements de vie, que nous pouvons être toujours plus réactifs.

Cette réactivité attendue est d’autant plus indispensable en cas de sinistre, lorsque le client demande un traitement rapide, fluide et une écoute active.

Vous le savez, je suis très attaché à la digitalisation de nos entreprises, car des outils adaptés permettront d’être toujours plus compétitifs, plus disponibles pour nos clients. Aujourd’hui plus que jamais, les enjeux sont importants, et notre rôle de conseil sera notre plus grande force. Comme le dit l’adage, l’union fait la force, et je profite de cette occasion pour vous remercier tous. En effet, la majorité des courtiers ultramarins ont rejoint PLANETE CSCA-collège DOM. Compter autant de collègues au nombre de nos adhérents démontre la dynamique et la vivacité de notre profession. Cela témoigne également d’une solidarité, et nous serons nécessairement plus audibles, plus à même de défendre nos intérêts. C‘est cette cohésion, enfin, qui nous permettra de répondre, ensemble, aux défis de demain. Nous sommes à vos côtés pour vous aider, vous écouter, vous accompagner dans l’appropriation des nouveaux outils digitaux, et vous guider dans la compréhension des évolutions réglementaires à venir. Je suis personnellement engagé avec vous pour représenter et faire connaître les courtiers ultramarins, nos spécificités, notamment celles du manque de concurrence des compagnies représentées sur nos territoires. Il nous reste beaucoup à faire et c’est en étant unis que nous parviendrons à surmonter les difficultés.

Ensemble, tout devient possible.

Adrien Marlier

Au sommaire de La Nouvelle Revue du Courtage DOM : 

  • Parole d’experts : « Cette période de confinement nous a fait basculer dans la technologie : il n’y a plus de retour en arrière possible »
  • Recruter un alternant, pourquoi pas vous ?
  • Les Etoiles du Courtage de PLANETE CSCA : Votre palmarès en région DOM
  • Période estivale : profitez des avantages de Comitéo !

La Nouvelle Revue du Courtage Juin 2021 cahier DOM

La Nouvelle Revue du Courtage Juin 2021 cahier central