Accueil > Syndicat > Actualités > Nos Actions > Nos communiqués > Intermédius publie une note de prospective : les courtiers, figures de résilience face à la crise du COVID-19

11 juin 2020

Intermédius publie une note de prospective : les courtiers, figures de résilience face à la crise du COVID-19

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 10 juin 2020

L’Institut Intermedius a été créé par la CSCA en 2016. La vocation de ce think tank est de mutualiser les réflexions de personnalités de tous horizons (politiques, économiques, experts de différentes professions…) sur des problématiques qui auront des conséquences, directes ou indirectes, sur le secteur de l’intermédiation, et plus particulièrement sur les métiers du courtage d’assurances.

Entre fin mars et début mai 2020, Intermédius a poursuivi ses réflexions pour comprendre comment le courtage s’était adapté à la situation inédite auxquels nous sommes confrontés, et quel pourrait être le rôle des courtiers dans une reprise économique que nous souhaitons rapide et durable.

Cette étude a été conduite par le Président du Comité scientifique d’Intermédius, Nicolas Bouzou, économiste et fondateur d’Asteres en collaboration avec le Cabinet Lobbsonn, en s’appuyant sur des interviews d’adhérents de PLANETE CSCA, les enquêtes menées auprès de la profession et par comparaison avec d’autres secteurs d’activités.

Christophe HAUTBOURG, Directeur général de PLANETE CSCA, décrypte la démarche d’Intermédius : « ces travaux prospectifs, inédits dans le secteur, ont pour ambition d’être partagés avec le plus grand nombre de parties prenantes, dans un esprit d’interprofessionnalité et de constitution d’une doctrine pour notre profession. Il nous a paru important de poursuivre ces travaux lorsque le confinement a été instauré, afin d’être en mesure d’analyser ses conséquences sur notre profession et plus encore sur nos relations avec nos clients ».

Bertrand de SURMONT, Président de PLANETE CSCA, souligne la résilience des courtiers en assurances dans cette période : «la profession des courtiers en assurances a fait preuve de résilience dans sa gestion interne de la crise et la poursuite de ses activités. Face à l’incertitude de la situation économique, les courtiers ont su adapter leurs modes de travail et la relation avec leurs clients, qui s’est renforcée durant la période de confinement. La stabilité de leur accompagnement et leur expertise donnent aux courtiers la légitimité de participer aux travaux menés sous la houlette de Bercy, cherchant des solutions en matière d’assurance face à la situation vécue avec le COVID-19 ».

Intermedius Les Courtiers en assurances figures de resilience face à la crise du COVID-19

Contact presse : Céline MESLIER

cmeslier@planetecsca.fr \ 01 48 74 43 79

Communiqué de presse – Le think-tank Intermedius publie une note de prospective les courtiers figures de résilience face à la crise du COVID-19