Accueil > Syndicat > Actualités > Nos Actions > Nos communiqués > Intermédius publie son Livre Blanc sur l’attractivité des métiers du courtage d’assurances

7 octobre 2020

Intermédius publie son Livre Blanc sur l’attractivité des métiers du courtage d’assurances

En 2019-2020, le think tank Intermédius a consacré ses travaux à dresser un bilan de l’attractivité du courtage d’assurances et à dessiner des pistes d’amélioration. Pour cette troisième saison, cette étude a été conduite par le Président du Comité scientifique d’Intermédius, Nicolas Bouzou, économiste et fondateur d’Asteres en collaboration avec le Cabinet Lobbsonn, en s’appuyant sur des interviews d’adhérents de PLANETE CSCA, l’audition de personnalités qualifiées, des enquêtes menées auprès de la profession et par comparaison avec d’autres secteurs d’activités.

Initialement, cette réflexion devait s’inscrire dans le cadre des débats sur la réforme de l’apprentissage, de la formation, avec pour trame de fond la transformation digitale à l’œuvre dans les métiers de l’assurance au sens large. Aujourd’hui, les travaux d’Intermédius intègrent la situation économique liée à la crise sanitaire actuelle et la mobilisation des pouvoirs publics dans un plan de relance, dont l’un des principaux piliers est l’emploi.

Le Livre Blanc s’articule ainsi autour de trois grands thèmes : le diagnostic (Combattre les idées reçues/Le courtage d’assurances versions 2020), les atouts multiples du secteur (5 bonnes raisons pour intégrer un cabinet de courtage) et 5 recommandations pour attirer une génération qui a envie d’entreprendre.

Stéphanie MARTIN, Vice-Présidente de PLANETE CSCA en charge de l’attractivité
, se félicite de la parution de ce Livre Blanc : « ce travail de fond nous donne une base solide pour présenter nos métiers, leur richesse et leur diversité. Au travers de quelques exemples concrets de parcours professionnels se dessinent les atouts qu’ils offrent à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre. »

Bertrand de SURMONT, Président de PLANETE CSCA, souligne la nécessité de faire connaître le rôle des courtiers en assurances : «la période que nous traversons met en lumière l’ADN du courtier : mandataire de son client, il en défend les intérêts, et recherche pour lui des solutions innovantes pour le protéger et protéger ses activités. Rejoindre un cabinet de courtage, c’est donner du sens à sa vie professionnelle, innover et se former tout au long de sa carrière ».

Les recommandations qui concluent le document seront déclinées en plans d’actions dans les mois à venir, afin que le courtage d’assurances puisse être mieux connu par le monde économique à la hauteur de son utilité sociétale, et identifié par les étudiants et les professionnels pour les opportunités qu’il offre.

INTERMEDIUS_2020_Livre_Blanc_Attractivité_Courtage_Assurances