Accueil > Syndicat > Actualités > Nos Actions > Enquête Bilan de la réforme de l’Assurance emprunteur dans le cadre du CCSF

25 mars 2020

Enquête Bilan de la réforme de l’Assurance emprunteur dans le cadre du CCSF

Le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a été mandaté par le gouvernement et certains députés et sénateurs pour réaliser avant septembre 2020 un nouveau bilan sur la réforme de l’assurance emprunteur.

Les objectifs de cette étude sont les suivants :
• Réaliser un bilan des évolutions du marché du point de vue de la concurrence : évolution des tarifs et cibles de clientèle des différents acteurs.
• Identifier les éventuels blocages persistant sur le marché, du point de vue de l’analyse des équivalences de garanties, des délais de traitement des demandes de délégation ou encore des difficultés rencontrées par les différents intervenants sur le marché.
• Analyser le niveau d’information du consommateur, quant à son libre choix d’une couverture d’assurance emprunteur, à celui de changer d’assurance en cours de prêt ou encore aux garanties et à leur cohérence dans le temps avec son risque et ses besoins.

Un questionnaire a été réalisé afin de collecter des informations précises relatives :
• Aux volumes de refus de délégation et à leur motifs, par typologie d’acteurs et avec identification du résultat final du litige
• Aux volumes de production réalisés par chacun des acteurs
• À la perception des entraves éventuelles à la délégation d’assurance
• À l’information des consommateurs à l’adhésion et sur la durée du contrat (suivi de la cohérence des garanties souscrites avec le profil du client).

Les réponses seront à adresser directement au cabinet de conseil Actélior en charge d’accompagner le CCSF pour la réalisation de cette étude, à l’adresse david.echevin@actelior.com avant le 30 avril 2020.

Les données transmises par vos cabinets ne seront pas communiquées à PLANETE CSCA et les résultats seront présentés par le CCSF de manière agrégée, sans indication des acteurs représentés.

Pour accéder au Questionnaire Assurance Emprunteur CCSF, à renvoyer avant le 30 avril 2020 à david.echevin@actelior.com