Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > COVID-19 : Actualisation du protocole sanitaire

25 mars 2021

COVID-19 : Actualisation du protocole sanitaire

Le service Affaires sociales et Formation professionnelle de PLANETE CSCA vous alerte sur les nouveautés en droit du travail. En effet, le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion a publié, le 23 mars 2021, la mise à jour du protocole national sanitaire. Cette mise à jour porte sur l’exercice du télétravail mais également sur la prise des repas en entreprise.

  • Télétravail

Le protocole national sanitaire rappelle que le télétravail à 100% reste la norme pour tous les postes qui le permettent. Pour les salariés qui en ressentent le besoin, il est toujours possible de travailler en présentiel 1 jour par semaine au maximum, avec l’accord de l’employeur.

Également, il est demandé aux employeurs des 16 départements soumis à de nouvelles restrictions de définir des plans d’action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés qui peuvent télétravailler.

Pour les activités qui ne peuvent pas être réalisées en télétravail, l’employeur doit organiser systématiquement un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié, afin de limiter l’affluence aux heures de pointe.

  • La prise de repas

Les employeurs sont invités à mettre en place, dans la mesure du possible, des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des salariés.

Si tel n’est pas le cas, les collaborateurs doivent déjeuner seuls, en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle de distanciation de 2 mètres entre chaque personne (correspondant à un espace libre de 8m²).

Pour la restauration collective, les plages horaires doivent être systématiquement adaptées afin de limiter le nombre de personnes présentes sur place au même moment.

Pour plus d’informations :

Nous restons à votre disposition à l’adresse suivante pour toute question : juridiquesocial@planetecsca.fr