Accueil > Syndicat > Actualités > Nos communiqués > Communiqué de presse : Tour de France de PLANETE CSCA c’est reparti !

27 juillet 2017

Communiqué de presse : Tour de France de PLANETE CSCA c’est reparti !

Paris, le 27 juillet 2017,

Suite au très grand succès rencontré par l’édition 2016, la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) reconduit en 2017 son Tour de France des régions !

En parallèle de tous les événements, studieux et/ou festifs, organisés tout au long de l’année par les 7 Chambres régionales de PLANETE CSCA, ces étapes du Tour de France permettent aux représentants nationaux du syndicat d’aller à la rencontre de l’ensemble des courtiers d’assurances de l’hexagone, adhérents ou non de PLANETE CSCA, et de partager ses travaux avec l’ensemble des acteurs du secteur.
La première étape de cette édition 2017 aura lieu à Toulouse, le 19 juillet, de 9h30 à 13h30.

La matinée sera consacrée aux réflexions sur l’évolution du courtage à horizon 10 ans, suite aux 10 recommandations émises sur ce thème par le think tank Intermedius[1], créé en 2016 par PLANETE CSCA.
Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, reviendra sur les principales conclusions et préconisations du Livre Blanc d’Intermedius, puis différentes parties prenantes interviendront pour livrer leurs observations et témoignages : un représentant de l’ACPR, un représentant du courtage de proximité et un porteur de risques.

tourdefrance2017datesOrganisées, comme l'étape de Toulouse, en partenariat avec CFDP, CGPA et MMA Entreprise, les étapes suivantes du Tour de France auront lieu à :
Lyon, le 20 septembre
Lille, le 5 octobre
Strasbourg, le 20 octobre
Paris, le 8 novembre
Bordeaux, le 21 novembre
Marseille, le 23 novembre

« Ces échanges sont toujours extrêmement riches, et traduisent le dynamisme qui porte notre profession et notre action. Je me réjouis de partir à nouveau à la rencontre, sur le terrain, de tous nos confrères et consœurs courtiers, adhérents ou non, afin de connaître leur vision, parfois leurs interrogations, quant à l’avenir de notre métier et à l’action future de notre organisation professionnelle. Les travaux d’Intermedius sont à ce sujet extrêmement éclairants », déclare Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA.   

[1] Le think tank Intermedius a été créé par PLANETE CSCA en septembre 2016. Il est présidé par Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA. Le Comité scientifique d’Intermedius est composé de 14 personnalités de tous horizons (politique, économique, organisations professionnelles, …) ; son Président est l’économiste et essayiste Nicolas Bouzou. Intermedius est une structure de réflexion prospective sur le secteur de l’intermédiation en assurance. Son 1er Livre Blanc, « Intermédiation et courtage en assurances à horizon 10 ans – 10 recommandations stratégiques », a été publié en mars 2017. Outil de doctrine, cette publication a vocation à être partagée avec l’ensemble des interlocuteurs de PLANETE CSCA, dont les pouvoirs publics.

Contact: Catherine DUFRENE –  01 48 74 43 79 / 06 86 04 82 36- cdufrene@csca.fr

PLANETE CSCA en bref
La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) est l’organisation représentative historique du courtage d’assurances et de réassurance en France. Elle représente plus de 70 % du chiffre d’affaires de la profession et détient en nombre d’entreprises représentées la majorité absolue au niveau de la branche professionnelle ; son audience est de 73,12% en nombre de salariés de la branche.
PLANETE CSCA est composée de 7 Chambres régionales : PLANETE CSCA Est, PLANETE CSCA Ile-de-France & Ouest, PLANETE CSCA Méditerranée, PLANETE CSCA Midi-Pyrénées, PLANETE CSCA Nord, PLANETE CSCA Rhône-Alpes & Auvergne, et PLANETE CSCA Sud-Ouest.