Accueil > Syndicat > Actualités > Nos communiqués > Communiqué de presse : Formation des collaborateurs des cabinets de Courtage d’assurances et/ou de réassurances : mise en place d’un partenariat avec AF2A

10 avril 2017

Communiqué de presse : Formation des collaborateurs des cabinets de Courtage d’assurances et/ou de réassurances : mise en place d’un partenariat avec AF2A

Paris, le 10 avril 2017,

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEFP) du courtage d’assurances et/ou de réassurances (qui réunit les syndicats représentants des salariés et PLANETE CSCA, seule organisation patronale représentative au niveau de la branche) a choisi l’organisme de formation AF2A pour construire une nouvelle offre de formation attractive, de qualité et adaptée aux réalités des 4100 entreprises de la branche qui regroupent plus de 40 000 salariés.

Après avoir évalué et analysé les besoins présents et à venir des entreprises de la branche du courtage, déterminé la politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et développé un outil dédié spécifiquement à l’ensemble des métiers du courtage d’assurances, les partenaires sociaux ont examiné les offres de formation les plus à même de répondre aux enjeux identifiés de formation.

A travers cette nouvelle offre de formation visant à permettre aux entreprises de courtage d’assurances de se préparer aux évolutions du secteur professionnel, et notamment à l’obligation de formation continue créée par la Directive sur la Distribution en Assurances (DDA), et à leurs salariés de consolider leurs parcours professionnels, il sera proposé, dès la rentrée de septembre, des parcours de formation spécifiques aux métiers repères de la branche.

C’est l’organisme de formation AF2A qui a été choisi pour sa réactivité, son expertise technique des métiers du secteur de l’Assurance et sa capacité à régionaliser l’offre de formation en s’appuyant sur un réseau de 500 formateurs.

L’offre de formation sera développée sur l’ensemble du territoire national selon plusieurs modalités (présentiel, classe virtuelle…) et financée sur les fonds disponibles mutualisés au sein d’Agefos-PME, l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de la branche professionnelle.

« La formation professionnelle est un des leviers majeurs de la sécurisation des parcours professionnels. Les entreprises de courtage doivent le saisir, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’un pilotage de la branche », explique Laila Kash, représentante CFDT.

« PLANETE CSCA se réjouit de la construction de cette offre de formation visant à assurer l’employabilité des salariés et à anticiper les mobilités professionnelles, ce qui participe à la pérennité des entreprises du courtage d’assurances », déclare Geoffroy Roederer, Vice-président en charge des Affaires sociales de PLANETE CSCA.

 
Contact : Catherine DUFRENE –  01 48 74 43 79 / 06 86 04 82 36- cdufrene@csca.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : facebook twitter linkedin
PLANETE CSCA en bref
La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) est l’unique organisation représentative du courtage d’assurances et de réassurance en France. Elle représente 22 000 salariés et plus de 70 % du chiffre d’affaires de la profession. PLANETE CSCA est composée de 7 Chambres régionales : PLANETE CSCA Est, PLANETE CSCA Ile-de-France & Ouest, PLANETE CSCA Méditerranée, PLANETE CSCA Midi-Pyrénées, PLANETE CSCA Nord, PLANETE CSCA Rhône-Alpes & Auvergne, et PLANETE CSCA Sud-Ouest.