DE L’ATTRACTIVITÉ DU COURTAGE D’ASSURANCES
25 / 06 / 2021
CONSTATS ET PISTES D’AMÉLIORATION
Les courtiers en assurances, bien que membres d’une profession réglementée, ressentent le besoin croissant de communiquer sur l’attractivité de leur métier. Cette nécessité découle d’une méconnaissance générale du public concernant les spécificités de leur rôle. L’assurance est certes un produit indispensable, mais les enquêtes révèlent que le métier de courtier reste mal compris, souvent confondu avec celui de l’assureur.
La méconnaissance et la confusion
La confusion est manifeste : peu de personnes savent que les courtiers analysent les besoins en assurance de leurs clients, les accompagnent dans leurs évolutions, les informent sur les innovations législatives et représentent leurs intérêts auprès des compagnies d’assurances. Cette méconnaissance est exacerbée par une confusion fréquente entre les courtiers et les assureurs, dont l’image a souffert durant la crise sanitaire du COVID-19.
Les défis du secteur
Le secteur de l’assurance est perçu comme strictement réglementé, peu féminisé et globalement vieillot. Ces perceptions peuvent dissuader les jeunes générations, qui recherchent davantage d’autonomie et de créativité, de s’y investir. La crise sanitaire a également mis en lumière la nécessité pour chaque secteur de moderniser ses méthodes de recrutement et d’assurer la pérennité de ses entreprises. Pour les courtiers, il s’agit non seulement de relancer l’économie, mais aussi de rendre leur profession plus attractive et moderne.
La réponse de l’Institut Intermédius
Face à ces défis, l’Institut Intermédius, fondé par Bertrand de Surmont, président de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (aujourd’hui PLANETE CSCA), joue un rôle crucial. Ce think tank se consacre à la réflexion prospective sur le secteur de l’intermédiation en assurances. Il réunit des personnalités de divers horizons pour enrichir les débats et co-construire des recommandations. Cette année, l’Institut a axé ses travaux sur l’attractivité du métier, un sujet initialement lié aux réformes de l’apprentissage, de la formation, de l’innovation et des Fintechs. Désormais, ces réflexions s’inscrivent également dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement, centré sur l’emploi.