Actualités

Diot-Siaci finalise la recomposition de son capital autour d’Ardian, du Groupe Burrus et du management

Le 7 août 2025, Diot-Siaci, a annoncé la finalisation d’un accord stratégique avec Ardian, acteur mondial de l’investissement privé. Cette opération marque une étape clé dans la recomposition du capital du Groupe, désormais structuré autour d’Ardian, du Groupe Burrus – actionnaire historique – et de l’équipe dirigeante.


28 / 08 / 2025


Une gouvernance de co-contrôle entre Ardian et le Groupe Burrus est mise en place pour accompagner cette nouvelle phase de développement.

Ardian, présent au capital de Diot-Siaci depuis 2015, renforce sa position en acquérant les parts d’Ontario Teachers’ Pension Plan, Bpifrance, Cathay Capital et d’autres actionnaires minoritaires. Cette montée en puissance fait d’Ardian le principal partenaire financier du Groupe.

L’équipe dirigeante de Diot-Siaci, pleinement engagée dans cette opération, réinvestit fortement dans le capital. Elle bénéficie du soutien d’Ardian pour accélérer sa croissance, notamment dans les domaines des grands risques industriels, de l’assurance maritime, des assurances de personnes, du conseil en ressources humaines, de l’assurance-crédit, de la mobilité internationale et de la réassurance. Le Groupe vise une expansion sur ses marchés clés en Europe continentale, au Royaume-Uni, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique.

Cette recomposition capitalistique renforce la capacité de Diot-Siaci à accompagner ses clients à l’international, en offrant une alternative solide aux grands courtiers mondiaux. L’expertise combinée de Diot-Siaci et d’Ardian permettra également d’accélérer la croissance externe du Groupe.

La gouvernance de co-contrôle entre Ardian et le Groupe Burrus vise à soutenir cette dynamique ambitieuse. Le Groupe reste co-présidé par Pierre Donnersberg et Christian Burrus, et dirigé par Cédric Charpentier, Directeur général. L’opération est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et de concurrence compétentes.

Thibault Basquin, Co-Responsable & CIO du Buyout chez Ardian, déclare : « Nous sommes très heureux de nous associer au Groupe Burrus, à Pierre Donnersberg et à toute l’équipe de management dirigée par Cédric Charpentier afin d’accompagner Diot-Siaci dans la nouvelle étape de son développement. Nous avons de grandes ambitions ensemble pour que Diot-Siaci devienne le premier groupe de courtage d’assurance et de réassurance indépendant d’origine Européenne ».

Olivier Personnaz, Managing Director chez Ardian, ajoute : « En complément de l’engagement de notre fonds Buyout, nous avons levé avec succès plus de 700 millions d’euros en moins de deux mois auprès de partenaires institutionnels, dont plusieurs fonds souverains et partenaires internationaux. Cela témoigne de la confiance de ces investisseurs de référence dans la capacité d’Ardian à accompagner des entreprises de premier plan dans leurs stratégies de croissance ambitieuses ». Mubadala renouvelle sa confiance dans le groupe en augmentant son investissement aux côtés d’Ardian.

Edouard Level, Director chez Ardian Buyout, précise : « Diot-Siaci est une entreprise que nous connaissons intimement et dont nous partageons pleinement la vision entrepreneuriale et les ambitions de long terme. Dans un secteur en pleine recomposition, Diot-Siaci dispose de tous les atouts pour jouer un rôle de premier plan dans la consolidation du secteur ».

Inaki Echave, Directeur EMEA Private Capital d’Ontario Teachers’, détaille : « Nous sommes fiers d’avoir soutenu Diot-Siaci à la suite de la fusion entre Siaci Saint Honoré et Diot il y a quatre ans. Depuis notre entrée en 2021 au capital du groupe, les revenus ont été multipliés par 1,6 pour atteindre plus d’un milliard d’euros, faisant du groupe un leader européen du courtage d’assurance d’entreprises. Nous l’avons notamment accompagné dans son expansion au Moyen-Orient et en Afrique. C’est un autre bel exemple de partenariat avec des équipes de direction au sein de notre portefeuille d’investissements financiers et d’assurance, dans lequel nous avons fait preuve d’un historique de succès reconnu au cours des trente dernières années ».

Cédric Charpentier analyse : « L’arrivée d’Ardian dans notre capital témoigne de la confiance du marché dans le développement continu de notre Groupe, dans ses équipes et va nous permettre de poursuivre notre stratégie de croissance forte à l’international ». Pierre Donnersberg et Christian Burrus se réjouissent : « Ce nouvel actionnariat nous donne les moyens d’aller encore plus loin et de poursuivre notre croissance dans les zones du monde à fort potentiel ».