Actualités

Bessé crée un laboratoire d’innovation pour anticiper les risques émergents

Face à la multiplication des risques, Bessé lance « Bessé Risques Émergents », une équipe dédiée à la conception de solutions sur-mesure pour les entreprises.



Dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques, la raréfaction des ressources, le changement climatique et l’évolution des attentes sociétales, les risques émergents impactent désormais toutes les entreprises. Ces risques, inédits par leur nature et leur ampleur, exigent des approches innovantes. Fidèle à son ADN, Bessé crée une équipe dédiée pour modéliser ces expositions et développer des solutions adaptées.

Un laboratoire interne pour innover

« Bessé Risques Émergents » a pour mission de concevoir des mécanismes hybrides combinant prévention active et protection assurantielle. L’objectif : rendre ces solutions acceptables par le marché et convaincre les assureurs d’accompagner les entreprises sur ces nouveaux besoins. L’équipe s’appuie sur des compétences en data science et analyse financière pour modéliser la fréquence et l’intensité des risques, et les corréler à des risques connus.

Une ambition affirmée

Pilotée par Joran Chambolle, spécialiste des solutions paramétriques, cette équipe se consacre à l’analyse des risques, à la création de contrats sur-mesure et au placement des risques. « Nous pensons risques avant de penser assurance », souligne-t-il. Pour Pierre Bessé, PDG du groupe, « innover face aux risques émergents, c’est repousser les limites de l’assurance pour mieux protéger nos clients et renforcer leur résilience ».