Enquête 2025 : Les Français plébiscitent une épargne de protection face aux incertitudes
Dans un contexte marqué par des incertitudes économiques et géopolitiques croissantes, les Français réaffirment leur volonté de rester maîtres de leur argent.
12 / 08 / 2025

L’enquête 2025 menée par AG2R LA MONDIALE, AMPHITÉA et le Cercle de l’Épargne révèle une forte préférence pour une épargne de protection, orientée vers le long terme et indépendante des directives publiques.
Une épargne tournée vers la sécurité et l’autonomie
Les résultats montrent que 71 % des Français se déclarent épargnants. Parmi eux, la moitié est satisfaite du rendement de son épargne, notamment ceux ayant investi dans des produits de long terme : 58 % des détenteurs de fonds en euros, 62 % des investisseurs en unités de compte et 65 % des souscripteurs d’un Plan d’Épargne Retraite (PER) expriment leur satisfaction.
Fabrice Heyriès, Directeur général d’AG2R LA MONDIALE, souligne :
« Les résultats de l’enquête AG2R La Mondiale – Amphitéa – Cercle de l’épargne 2025, montrent que les Français sont préoccupés de plus en plus tôt par leur retraite et souhaitent commencer à se constituer une épargne avant 35 ans. Dans un contexte incertain et volatil, les produits d’épargne de long terme, assurance-vie et PER, sont plébiscités par les Français dont ils considèrent que ces solutions leur offrent un rendement qu’ils jugent majoritairement satisfaisant. »
Préparer sa retraite dès le plus jeune âge
L’étude révèle que 62 % des Français estiment qu’il faut commencer à épargner pour la retraite avant 35 ans. Cette anticipation traduit une inquiétude croissante quant à la capacité du système de solidarité nationale à garantir un niveau de vie suffisant à la retraite. En effet, 72 % des non-retraités jugent que les pensions ne seront pas suffisantes.
Rejet de l’orientation publique de l’épargne
Un autre enseignement marquant : 73 % des épargnants s’opposent à l’orientation de l’épargne par les pouvoirs publics. Cette tendance confirme le désir d’autonomie des Français dans la gestion de leur patrimoine.
L’assurance-vie, placement préféré des Français
Avec 76 % d’opinions favorables, l’assurance-vie reste le placement jugé le plus intéressant. Elle est perçue comme une solution efficace pour sécuriser l’avenir tout en bénéficiant d’un rendement jugé satisfaisant.