Actualités

CFDP : 80 ans d’engagement pour l’accès au droit

Fondée en mai 1945, CFDP est aujourd’hui la seule compagnie d’assurance indépendante en matière de protection juridique. Elle vient de publier ses résultats pour 2024.



Une dynamique de croissance couplée à une sinistralité en hausse

Avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 85,1 millions d’euros en 2024, en hausse de 7,1 %, CFDP poursuit sa dynamique de croissance. Son résultat net connaît une augmentation de 12,9 % et s’élève à 9,6 millions d’euros.

80 % de son activité est réalisée avec les professionnels. Une proportion inverse à celle des autres acteurs du marché de la protection juridique, dont l’activité est encore aujourd’hui essentiellement centrée sur le marché des particuliers. Ce changement stratégique a été opéré par CFDP il y a maintenant plusieurs années en partant du constat qu’avec la judiciarisation et la sur réglementation, les PME et les ETI avaient de plus en plus besoin d’une protection juridique. Cela lui permet de poursuivre le développement de son activité.

L’un des constats de l’année écoulée pour CFDP est le retour à la hausse de la sinistralité. 32 600 dossiers de sinistre ont été traités par les équipes en 2024, soit une hausse de 7 % par rapport à 2023. La tendance est la même sur la demande d’informations juridiques, qui est en constante augmentation depuis le COVID : 40 000 demandes ont ainsi été traitées en 2024. Si l’on s’intéresse au top 3 des litiges en 2024, figurent le risque contractuel représentant 25 % des litiges, les litiges relatifs au droit social et l’arrivée dans ce classement du risque des impayés.

Un acteur sociétal et innovant

Portée par sa raison d’être « s’engager pour une société apaisée », CFDP place la prévention et la résolution amiable des litiges au cœur de son action.

75 % des litiges de ses clients sont ainsi résolus à l’amiable, permettant de contribuer au désengorgement des tribunaux. Dans une société où le besoin de protection a finalement généré plus de complexité réglementaire et de tensions, CFDP apporte information et éclaircissement à ses clients et partenaires. Ce choix d’une résolution amiable des conflits permet par ailleurs une accélération du traitement des dossiers. Là où il faut compter en moyenne 830 jours pour le traitement judiciaire d’un sinistre, la résolution à l’amiable dure en moyenne seulement 170 jours.

Souhaitant par son action faciliter l’accès au droit de tous, CFDP a fait de l’information et de la pédagogie une priorité. Ainsi elle a lancé dans un premier temps ADEL, mettant à disposition de ses assurés et de ses courtiers partenaires une base documentaire pour apporter un premier niveau d’information. Ce service a été enrichi en 2023 en ajoutant ADELIA et en utilisant le potentiel de l’intelligence artificielle et des LLM.

Les 239 collaborateurs de CFDP, les 2 500 courtiers partenaires et les assurés peuvent poser directement depuis leur espace une question à ADELIA. Ce service ne vise pas à remplacer l’accompagnement par les juristes de CFDP, mais intervient comme un premier niveau d’information. 7 000 requêtes sont ainsi émises chaque mois, les deux tiers venant des collaborateurs de CFDP eux-mêmes. Cet outil constitue une aide indéniable dans le traitement des litiges permettant un accès plus rapide à l’information.

Le partenariat entre PLANETE CSCA et CFDP

Les valeurs portées par CFDP, son indépendance et son mode de distribution intermédiée en font un partenaire privilégié des courtiers d’assurances. C’est pourquoi depuis maintenant plusieurs années, PLANETE CSCA et CFDP se sont associés pour proposer aux cabinets adhérents un contrat de protection juridique inclus dans l’adhésion au syndicat.