Actualités

Catastrophes naturelles : 2025 marque la sixième année consécutive avec plus de 100 milliards de pertes assurées

Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées atteignent 107 milliards de dollars en 2025, principalement en raison des incendies à Los Angeles et des orages convectifs sévères aux États-Unis.



Pour la sixième année consécutive, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent les 100 milliards de dollars. En 2025, elles sont estimées à 107 milliards, soit 24 % de moins qu’en 2024. Ce chiffre s’explique par deux événements majeurs :

  • Les incendies à Los Angeles, qui deviennent l’événement lié aux feux le plus coûteux jamais enregistré, avec 40 milliards de dollars de pertes assurées.
  • Les orages convectifs sévères (SCS), qui représentent 50 milliards de dollars de pertes mondiales.

Les États-Unis, épicentre des pertes

Avec 89 milliards de dollars, les États-Unis concentrent 83 % des pertes mondiales. L’urbanisation dans les zones à risque et la hausse des coûts de construction accentuent l’impact des incendies et des SCS.

D’autres événements marquants

  • L’ouragan Melissa, le plus coûteux de l’année, génère 2,5 milliards de dollars de pertes assurées, malgré une saison cyclonique modérée.
  • Des inondations sévères en Asie du Sud-Est en novembre ont causé des ravages au Vietnam, en Thaïlande et en Indonésie.
  • Un séisme de magnitude 8,8 au large du Kamtchatka en juillet a déclenché un tsunami, mais les systèmes d’alerte précoce ont permis de sauver des vies.

Balz Grollimund, responsable des risques de catastrophes chez Swiss Re :

« Nous observons une hausse régulière des pertes liées aux orages convectifs sévères. L’urbanisation dans les zones à risque, la hausse de la valeur des actifs, l’augmentation des coûts de construction et des facteurs tels que le vieillissement des toitures ont fait de ces orages un risque clé pour les assureurs. »