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Courtage en assurance : PLANETE CSCA et EY dévoilent leur étude prospective stratégique 2035

Cinq leviers clés façonnent le nouveau modèle de courtier, qui s’impose comme un « catalyseur de transformation » face aux défis de l’IA et de la réglementation.


19 / 11 / 2025


Le secteur du courtage en assurance est à un point de bascule. Sous l’effet d’une réglementation en inflation, de l’accélération de l’intelligence artificielle (IA) et de l’évolution constante des attentes clients, la survie des modèles traditionnels est en jeu. PLANETE CSCA et EY annoncent la publication de leur étude inédite « Évolution du courtage en assurance à l’horizon 2035 ». Cette analyse, s’appuie sur une enquête terrain exhaustive ayant mobilisé plus de 300 courtiers de proximité, 10 grands courtiers et courtiers grossistes et une dizaine d’assureurs leader. Au-delà du constat, elle dévoile une véritable feuille de route stratégique pour la décennie à venir, identifiant cinq dynamiques inéluctables qui dessinent les contours d’un nouveau modèle de courtier plus agile, expert et engagé.

Les cinq mutations clés au cœur de la refonte du métier de courtier

L’étude met en lumière que le succès futur dépendra de la capacité des courtiers à maîtriser un modèle hybride, combinant l’intelligence humaine et l’excellence technologique autour de cinq axes stratégiques :

  • La croissance : la consolidation et l’IA, moteurs de performance

Malgré un contexte marqué par une pression réglementaire croissante et la transformation digitale, les courtiers de proximité font preuve de résilience et sont confiants en l’avenir. Leur croissance sera notamment portée par la digitalisation (avec le soutien de leurs partenaires), l’intégration de l’IA pour automatiser les processus de souscription et la consolidation (acquisitions de portefeuilles).

  • La relation client : de l’humain à l’expérience hybride

La relation client est un levier stratégique majeur, impacté par la place croissante des canaux digitaux dans la distribution, imposant aux courtiers de conjuguer la proximité humaine et l’excellence digitale. L’évolution exige l’adoption de parcours hybrides et le passage d’une logique de produit à une logique d’expérience pour fidéliser et ainsi se différencier durablement.

  • La technologie : levier de l’expertise et de l’efficacité

L’IA et la technologie ne sont pas une menace mais une force de frappe pour automatiser les tâches administratives. Apprivoisées, elles permettront de recentrer l’activité du courtier autour de son rôle essentiel à haute valeur ajoutée et de la proximité client. Cette synergie libère le courtier pour qu’il devienne le « catalyseur de transformation », garantissant l’excellence du conseil.

  • La règlementation : investissement stratégique ou fardeau

L’inflation réglementaire reste le principal défi pour une majorité de courtiers de proximité. Souvent perçue comme une contrainte, la maîtrise de la conformité est néanmoins nécessaire. Comme c’est le cas pour les structures les plus importantes (plus de 10 collaborateurs), elle peut être un levier d’investissement et de positionnement stratégique pour les cabinets de proximité.

  • L’impératif RSE : nouvelle clé d’accès aux marchés

Malgré une pression forte des régulateurs, le marché reste encore peu mature sur les sujets de responsabilité sociétale et environnementale (RSE). Au-delà de l’impératif réglementaire, deux autres considérations sont à prendre en compte. Elle devient un axe de différenciation crucial sur le segment des entreprises attentives à l’impact environnemental et sociétal des offres et une condition sine qua non pour répondre aux appels d’offre institutionnels.

Le courtier d’assurances, « catalyseur de transformation »

Les résultats de cette étude ne doivent pas être un simple baromètre, mais une alerte stratégique et un guide pratique. Le courtier 2035 sera hybride : expert du conseil, maître de la technologie et garant d’une conformité irréprochable.

« Notre collaboration avec PLANETE CSCA nous a permis de livrer une véritable feuille de route pour la profession. Le message clé est que la résilience du courtage passe par une mutation profonde : les acteurs qui maîtriseront le mieux l’équilibre entre l’expertise humaine et le levier technologique seront les seuls à consolider leur position de leader sur le marché en 2035. » déclare Béatrice Honnoré, Partner, Lead Insurance & Technology chez EY.

« Pour réussir la décennie qui s’ouvre, le courtier doit impérativement sortir de la seule logique de distribution. Il doit affirmer pleinement son rôle de catalyseur du changement et capitaliser sur son expertise approfondie. L’avenir du courtage repose sur notre capacité collective à anticiper et à nous réinventer rapidement. » déclare Jean-François COUSIN Président de PLANETE CSCA.