Adhésions du LISB (Liban) et de la FNACAM (Maroc) : la coopération internationale du courtage d’assurances francophone en action
PLANETE CSCA, organisation professionnelle dédiée à la défense et à la promotion du courtage d’assurances franchit une étape majeure dans sa coopération à l’international en accueillant deux organisations professionnelles sœurs : le Syndicat des Courtiers Libanais (LISB) et la Fédération des Agents et Courtiers d’Assurances Marocains (FNACAM).
21 / 10 / 2025

L’objectif est d’impulser une alliance stratégique et de consolider la défense des intérêts de la profession de courtier d’assurance à l’échelle internationale, en mutualisant l’expertise face aux mutations technologiques et réglementaires du secteur.
Les courtiers d’assurances Français, Libanais et Marocains font en effet face à des défis similaires en matière de réglementation, de formation, de recrutement ou encore de nouvelles technologies. En accueillant le LISB et la FNACAM en tant que membres invités du syndicat, PLANETE CSCA souhaite poser les bases d’un collectif de partages et d’échanges pour le courtage d’assurances francophone.
« Je me réjouis de l’initiative de PLANETE CSCA d’initier cette collaboration entre les organisations professionnelles francophones du courtage d’assurances. » déclare Dominique Sizes, Président du World Federation of Insurance Intermediaries (WFII), ancien président de la CSCA et du Bipar.
Cette qualité de membre invité, prévue dans les statuts, permet aux deux organisations de bénéficier de la veille juridique réglementaire réalisée par PLANETE CSCA ainsi que de l’accès à notre base documentaire.
Fort de ces adhésions, PLANETE CSCA intensifie ses échanges et est en discussion avec d’autres organisations francophones du courtage d’assurances pour élargir ce collectif et mutualiser les expertises au service du rayonnement de la profession.
« Faire entendre la voix du courtage d’assurances même au-delà de nos frontières se concrétise depuis plusieurs années par notre engagement important au sein du Bipar, du WFII et désormais par la coopération internationale avec les syndicats de nos confrères et consœurs libanais et marocains. Le monde est interconnecté, notre profession doit l’être tout autant. », affirme Jean-François Cousin, Président de PLANETE CSCA.