Christophe Hautbourg prend la présidence d’AMUP pour renforcer l’engagement sociétal du secteur de l’assurance
L’association Assure Moi Un Projet (AMUP) ouvre une nouvelle étape avec la nomination de Christophe Hautbourg à la présidence de son conseil d’administration. Directeur général de PLANETE CSCA depuis 2015, il succède à Jérémy Sebag, fondateur d’AMUP. Cette nomination marque la volonté du secteur du courtage et de l’assurance de s’impliquer davantage dans l’inclusion et la responsabilité sociétale.
06 / 11 / 2025
Créée en 2018, AMUP accompagne des personnes éloignées de l’emploi vers des reconversions durables dans les métiers du courtage et de l’assurance. L’association cible des publics souvent exclus des circuits traditionnels : parents isolés, seniors, personnes sans diplôme ou issues de quartiers prioritaires.
Avec 334 bénéficiaires accompagnés et un taux d’insertion durable de 87 % à fin 2024, AMUP s’impose comme un acteur clé de la diversité et de la responsabilité sociale dans le secteur.
Une gouvernance renouvelée pour une ambition renforcée
Sept ans après sa création, AMUP revoit son organisation. Christophe Hautbourg prend la présidence avec une feuille de route claire :
- Faire d’AMUP un levier concret d’engagement sociétal pour le secteur de l’assurance.
- Attirer de nouveaux mécènes et renforcer les partenariats avec les entreprises, institutions et acteurs publics tels que France Travail, OPCO Atlas, DRIEETS, APEC … , au-delà de l’Île-de-France.
L’association, désormais reconnue d’intérêt général, bénéficie du soutien de nombreux courtiers, compagnies, mutuelles et plateformes de gestion qui contribuent par le mécénat et le recrutement.
Une vision humaine et ambitieuse
Fort de son expérience et de son engagement pour la responsabilité sociétale, Christophe Hautbourg souhaite prolonger la dynamique initiée par Jérémy Sebag :
« Je suis honoré de succéder à Jérémy Sebag et de poursuivre l’élan qu’il a donné à AMUP. Pour PLANETE CSCA et pour l’ensemble des courtiers, l’engagement d’AMUP est une illustration concrète de l’impact positif que notre secteur peut avoir sur la société. AMUP incarne une vision à la fois humaine et ambitieuse : celle d’un écosystème capable d’offrir de nouvelles perspectives à des talents venus d’horizons variés. Je souhaite prolonger cette dynamique en renforçant les liens entre les acteurs du courtage et de l’assurance, les territoires et les initiatives d’insertion. Je remercie également les autres membres du Conseil d’Administration qui se sont engagés pour l’Association, et plus particulièrement notre trésorier Pierre Marchon, qui a assuré la présidence par intérim avant ma nomination ».
Aux côtés du conseils d’administration et de Valéry Leray, déléguée générale, il entend consolider le rôle unique d’AMUP dans la réinsertion professionnelle.